Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine se dit satisfait de l'avancée de ses troupes

Article rédigé par Mathilde Goupil, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken (à gauche) et le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba (à droite), à Kiev, le 15 mai 2024. (SERGEI SUPINSKY / AFP)
Le président russe s'est félicité des avancées en Ukraine de l'armée russe qui a revendiqué la prise de plusieurs localités dans la région de Kharkiv, où elle mène une offensive depuis une semaine.

Ce qu'il faut savoir

Vladimir Poutine s'est félicité, mercredi 15 mai, des avancées en Ukraine de l'armée russe. Moscou a revendiqué la prise de plusieurs localités dans la région de Kharkiv (nord-est), où elle mène une offensive depuis une semaine. Cette attaque à travers la frontière, par le nord, a pris de court des forces ukrainiennes affaiblies par le manque d'armements et d'hommes après plus de deux ans de guerre et des mois de retard de l'aide occidentale. 

Ce direct est maintenant terminé.

Une frappe de missile russe fait au moins six victimes à Mykolaïv. L'incendie déclenché par la frappe a été éteint, déclarent les autorités russes sur Telegram.

La Russie pousuit sa percée. Moscou a revendiqué la conquête de trois villages dans le nord-est et le sud de l'Ukraine. Les forces russes "ont libéré les localités de Glibokié et Loukiantsi dans la région de Kharkiv et ont progressé en profondeur dans les défenses ennemies", a affirmé l'armée russe dans un communiqué. La Russie affirme aussi avoir repris ke village complètement détruit de Robotyné, dans la région de Zaporijjia.

L'armée ukrainienne se replie "dans certaines zones" du front. "Dans certains endroits des zones de Loukiantsi et de Vovtchansk, en raison des tirs et des actions d'assaut de l'ennemi, des manœuvres ont été effectuées pour sauver la vie de nos soldats, les unités ont été déplacées vers des positions plus avantageuses", a déclaré à la télévision le porte-parole des forces dans la région.

Washington réaffirme son soutien. Les Etats-Unis ont accordé une aide militaire de 2 milliards de dollars pour renforcer les capacités de défense de l'Ukraine, a annoncé le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. Cette aide provient de l'enveloppe massive de 60 milliards de dollars en soutien à Kiev, qui a récemment été approuvée par le Congrès américain après des mois de blocage.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Mais la décision des 27 de sanctionner quatre nouveaux médias russes a suscité l'ire de Moscou. "Si de telles mesures sont adoptées contre les journalistes et les médias russes par l'UE ou par des pays individuels, les journalistes occidentaux sentiront notre réponse. Nous réagirons immédiatement et très douloureusement contre les Occidentaux", avait prévenu, avant le vote, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'UE avait déjà interdit la diffusion en Europe de plusieurs médias russes ou prorusses, dont Russia Today, accusant Moscou d'utiliser ces médias pour "propager sa propagande et conduire des campagnes de désinformation, y compris au sujet de son agression militaire contre l'Ukraine", selon le site internet de l'UE.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Ces médias et leurs journalistes peuvent néanmoins continuer à travailler dans l'UE, tant qu'ils n'y diffusent pas leurs productions ou articles, précise l'UE.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les Etats membres de l'Union européenne se sont accordés pour sanctionner quatre médias russes accusés de diffuser de la propagande pro-Kremlin. Il s'agit de Voice of Europe, Ria Novosti, Izvestia et Rossiiskaia Gazeta. Ces derniers ne pourront plus être diffusés dans l'UE. Les sanctions incluent aussi une "interdiction du financement russe des médias, des ONG et des partis politiques de l'UE", selon la commissaire européenne chargée des Valeurs et de la Transparence, Vera Jourova.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Vladimir Poutine est arrivé en Chine pour une visite de deux jours pendant laquelle il doit rencontrer son homologue Xi Jinping et tenter d'obtenir un soutien plus appuyé à son effort de guerre contre l'Ukraine. Il s'agit du premier voyage à l'étranger de Vladimir Poutine depuis sa réélection en mars et son deuxième en Chine en un peu plus de six mois.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'Ukraine a évacué "environ 8 000 personnes" de la région de Kharkiv depuis que la Russie y a lancé le 10 mai un assaut terrestre surprise, ont déclaré les secouristes ukrainiens. La plupart des habitants déplacés "sont des femmes, des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite, des personnes handicapées et des enfants", précisent encore les services d'urgence.
    editor-image
    (MINISTERE DE L'INTERIEUR UKRAINIEN)
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Au moins quatre personnes ont été blessées lors d'un bombardement russe sur Mala Danilivka (en photo), une commune de la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays. Les victimes travaillaient toutes dans un établissement de santé, écrit la police nationale ukrainienne. A Koupiansk, selon la même source, un homme a également été blessé dans une autre frappe. Dans la grande ville de Mykolaïv, située dans le sud de l'Ukraine, au moins trois personnes ont été blessées dans une frappe russe, annonce le gouverneur Vitaliï Kim.
    editor-image
    (POLICE NATIONALE UKRAINIENNE)
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le ministère russe de la Défense a également revendiqué la prise de deux nouveaux villages dans le nord-est de l'Ukraine, Glibokié et Loukiantsi. Le secteur est la cible depuis une semaine d'un assaut des troupes russes, qui a contraint les forces ukrainiennes à se replier dans certaines zones. 
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE En Ukraine, l'armée russe affirme avoir pris le contrôle de la localité de Robotyne, située dans l'oblast de Zaporijjia. Cette commune avait été le théâtre d'une bataille remportée par l'armée ukrainienne lors de sa contre-offensive de l'été dernier. Les combats avaient repris dans le secteur au début de l'année.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un nouveau rappel des principaux titres :
    #NOUVELLE_CALEDONIE Deux personnes sont mortes lors des émeutes. Le Haut-commissaire évoque une "situation insurrectionnelle" dans l'archipel et le risque d'une "guerre civile". Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense et de sécurité nationale consacré à la situation en Nouvelle-Calédonie. Suivez notre direct.
    #NOUVELLE_CALEDONIE L'Assemblée nationale a adopté cette nuit la réforme constitutionnelle à l'origine des tensions dans l'archipel. Emmanuel Macron a averti dans la foulée de ce vote que le Parlement serait réuni en Congrès "avant la fin juin" pour entériner cette révision constitutionnelle.
    #ATTAQUE_FOURGON Une minute de silence a été observée partout en France, à 11 heures. L'émotion est vive au sein de l'administration pénitentiaire après l'attaque meurtrière survenue hier au péage d'Incarville (Eure). Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, doit échanger vers 13 heures avec l’Intersyndicale de l’administration pénitentiaire. Suivez notre direct.
    #UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky annule ses déplacements à l'étranger. L'armée ukrainienne a annoncé, dans la nuit du avoir dû se replier "dans certaines zones" du front nord-est dans la région de Kharkiv, où la Russie a lancé le 10 mai une nouvelle offensive.