Guerre en Ukraine : des échanges entre officiers ont bien été "interceptés", selon le ministre de la Défense allemand

Article rédigé par Pierre Godon, Zoé Aucaigne
France Télévisions
Publié Mis à jour
Christian Freuding, chef allemand du centre de situation en Ukraine, à Berlin (Allemagne), le 19 février 2024. (KAY NIETFELD / DPA / AFP)
Le chancelier Olaf Scholz avait annoncé, plus tôt, l'ouverture d'une enquête sur une "très grave" fuite au sein de l'armée.

Ce qu'il faut savoir

Le ministère de la Défense allemand a confirmé, samedi 2 mars, qu'une conversation secrète de l'armée de l'air avait été interceptée. Cette déclaration intervient après qu'un enregistrement présumé d'officiers discutant d'éléments confidentiels concernant la guerre en Ukraine a été divulgué sur des réseaux sociaux. "Nous ne sommes pas en mesure de dire avec certitude si des modifications ont été apportées à la version enregistrée ou transcrite qui circule sur les réseaux sociaux", a précisé la porte-parole du ministère à l'AFP. Plus tôt, le chancelier allemand, Olaf Scholz, avait annoncé l'ouverture d'une enquête sur une "très grave" fuite au sein de l'armée. Ce direct est désormais terminé.

Les Occidentaux à nouveau pressés par Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a réitéré samedi un appel à ses alliés occidentaux pour qu'ils fournissent à Kiev davantage de systèmes de défense aérienne, après des attaques russes qui ont fait plusieurs morts. "Nous devons renforcer le bouclier aérien ukrainien pour mieux protéger notre peuple du terrorisme russe", a déclaré le chef d'Etat ukrainien sur les réseaux sociaux.

Des attaques de drones russes ont fait au moins sept morts. Des attaques visant la ville portuaire d'Odessa, sur la mer Noire, ont entraîné la mort de cinq personnes, dont un enfant, et la destruction d'un immeuble de neuf étages, dans la nuit de vendredi à samedi, selon des responsables officiels ukrainiens. Parallèlement, des bombardements ont tué un homme de 76 ans dans la région de Kharkiv, près de la frontière russe, et une autre personne dans celle de Kherson, selon les autorités régionales.

Des milliers de personnes ont assisté aux obsèques d'Alexeï Navalny à Moscou. Présents en nombre avec des fleurs, pour certains en pleurs, les soutiens du principal opposant à Vladimir Poutine, mort le 16 février en prison, ont scandé "Non à la guerre !", "Nous ne t'oublierons pas !" ou encore "Nous ne pardonnerons pas !". Les forces de l'ordre ont procédé vendredi à "au moins 67 interpellations dans seize villes", dont six dans la capitale russe, selon l'ONG spécialisée OVD-Info.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce samedi soir.
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis ont commencé les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en envoyant depuis les airs l'équivalent de 38 000 repas.
    •#UKRAINE Des éléments confidentiels sur la guerre en Ukraine rendus publics. Olaf Scholz annonce que l'Allemagne enquête de manière approfondie sur la fuite d'un enregistrement d'officiers de l'armée.
    • Des militants écologistes du groupe Extinction Rebellion se sont introduits dans l'usine chimique Arkema, dans le Rhône. Ils accusent l'entreprise de rejeter des polluants éternels (Pfas). Huit personnes ont été interpellées.
    • #TENNIS Cocorico ! Ugo Humbert a remporté de belle manière le tournoi de Dubaï, ce qui lui permet de se hisser à la 14e place mondiale dès lundi.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le ministère des Situations d'urgence ukrainien annonce sur sa chaîne Telegram que le bilan des frappes russes sur Odessa passe à cinq morts. Les autorités de la région annoncent une journée de deuil pour demain.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Conséquence inattendue de la guerre en Ukraine, les maisons dotées d'un bunker datant de la guerre froide connaissent un regain d'intérêt sur le marché immobilier suédois, raconte le Guardian. Notez que le pays est quand même doté de 64 000 abris souterrains publics, capables d'accueillir 7 millions de personnes.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Avant de passer le relais, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis ont commencé les largages aériens d'aide sur Gaza, a annoncé un haut responsable américain. Selon l'ONU, 2,2 millions de personnes, soit l'immense majorité de la population, sont menacées de famine dans l'enclave palestinienne. En France, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux préfets de renforcer les mesures de protection de la communauté juive, notamment autour des écoles et lieux de cultes.
    •#UKRAINE Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a annoncé que l'Allemagne enquêtait de manière approfondie sur la fuite d'un enregistrement d'officiers de l'armée. La discussion porte sur des éléments confidentiels concernant la guerre en Ukraine. Suivez notre direct
    • #AGRICULTURE L'arrêté ministériel incluant le secteur de production agricole dans la liste des métiers en tension pour recourir plus facilement à la main-d'œuvre extra-européenne a été publié aujourd'hui au Journal officiel, comme annoncé par le gouvernement.
    • #FORMULE1  La saison reprend avec le Grand Prix de Bahreïn, disputé sur le circuit de Sakhir. Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), triple champion du monde en titre, part en pole position devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari). Un rendez-vous à suivre en direct avec franceinfo sport.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le chancelier Olaf Scholz a annoncé que l'Allemagne enquêtait de manière approfondie sur la fuite d'un enregistrement d'officiers de l'armée discutant d'éléments confidentiels concernant la guerre en Ukraine. "Il s'agit d'une affaire très grave et c'est la raison pour laquelle elle fait désormais l'objet d'une enquête très minutieuse, très approfondie et très rapide", a-t-il déclaré à l'occasion d'une visite à Rome, en Italie.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est temps de refaire un point sur l'actualité dans ce direct :
    • #UKRAINE Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réitéré un appel à ses alliés occidentaux, pour qu'ils fournissent à Kiev davantage de systèmes de défense aérienne, après des attaques russes qui ont fait cinq morts la nuit dernière, selon les autorités ukrainiennes. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE Dans un entretien accordé au Monde, le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, fustige les autorités israéliennes, qu'il juge responsables du blocage de l'aide humanitaire à Gaza et "comptables" des situations "injustifiables".
    • #NAVALNY La mère d'Alexeï Navalny, principal opposant à Vladimir Poutine mort en prison dans des circonstances troubles, s'est rendue sur sa tombe aujourd'hui, au lendemain d'obsèques où des milliers de Russes lui ont rendu hommage, risquant l'arrestation.
    • #AGRICULTURE "Moi je n’attends pas le Salon de l’agriculture pour rencontrer les agriculteurs, je le fais en permanence dans mon territoire", a déclaré Valérie Hayer, tête de liste Renaissance aux élections européennes, présente aujourd'hui à la porte de Versailles, selon des propos rapportés sur X par l'agence de presse du journaliste Clément Lanot (CLPRESS).
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Après des attaques russes qui ont fait cinq morts, selon les autorités ukrainiennes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réitéré un appel à ses alliés occidentaux, pour qu'ils fournissent à Kiev davantage de systèmes de défense aérienne. "La Russie continue de frapper des civils", a-t-il déploré sur les réseaux sociaux.
  • Avatar
    Avatar
    Stéphane Séjourné
    ministre des Affaires étrangères Il y a 0 sec
    "Il n'y a pas de clash franco-allemand, nous sommes d'accord sur 80% des sujets."
    #UKRAINE Le chef de la diplomatie française a estimé, lors d'une interview avec le Monde publiée aujourd'hui, qu'il n'y avait pas de division entre la France et l'Allemagne sur l'Ukraine. Des différends manifestes sont apparus ces derniers jours entre le président Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz sur l'Ukraine.  
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Une maison a également été frappée par un drone dans le village de Velykyi Burluk, situé à une centaine de kilomètres de Kharkiv, ce qui a entraîné un incendie. Le corps d'un homme de 76 ans a été extrait des décombres, selon la police. Selon les autorités de la ville de Kharkiv, des drones ont endommagé de nombreux véhicules et bâtiments résidentiels, mais aucune victime n'a été signalée.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Un jeune homme a été tué et plusieurs personnes, dont un enfant de 3 ans, ont été blessées lorsqu'un drone russe a frappé un immeuble d'habitation dans la ville portuaire d'Odessa, selon les autorités. "L'enfant de 3 ans souffre d'écorchures au niveau de la jambe et est sous surveillance médicale", a déclaré le gouverneur de la région, Oleg Kiper, qui a fait état de six adultes également blessés.