Salon de l'agriculture : "Je sais la souffrance que rencontrent nos agriculteurs", déclare Valérie Hayer, tête de liste Renaissance aux européennes

France Télévisions
Publié Mis à jour
L'eurodéputée Valérie Hayer, tête de liste de Renaissance pour les élections européennes, en visite dans une exploitation laitière de Mayenne, le 1er mars 2024. (JEROME FOUQUET / MAXPPP)
L'arrêté incluant le secteur agricole dans la liste des métiers en tension pour recourir plus facilement à la main-d'œuvre extra-européenne a été publié samedi au Journal officiel.

Ce qu'il faut savoir

Fraîchement nommée tête de liste de Renaissance aux élections européennes, Valérie Hayer, s'est rendue samedi 2 mars au Salon de l'agriculture à Paris. "Je sais la souffrance que rencontrent nos agriculteurs, a-t-elle déclaré, dans un message publié sur le réseau social X. Le gouvernement est à leurs côtés. Au Parlement européen, nous les défendons, parce que notre ferme France a besoin d’Europe." Les visites de responsables politiques se sont enchainées depuis une semaine, dans la foulée de la venue d'Emmanuel Macron samedi 24 février. Ce direct est désormais terminé.

Un arrêté sur les métiers en tension incluant le secteur agricole publié au Journal officiel. "Quatre familles professionnelles" du secteur de l'agriculture "sont désormais considérées comme métiers en tension sur tout le territoire métropolitain (agriculteurs salariés, éleveurs salariés, maraîchers et horticulteurs salariés, viticulteurs et arboriculteurs salariés)", détaille le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

 "Un pas significatif a été fait" sur le prix du lait, salue Marc Fesneau. Le ministre de l'Agriculture a réagi sur franceinfo à l'accord trouvé entre le géant Lactalis et l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (Unell) pour le premier trimestre 2024. "Le prix pour les mois de janvier, février et mars est ainsi fixé à 425 euros" les 1 000 litres pour le lait de base, précise un communiqué commun.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    @BenSeize #AGRICULTURE Avec des stands dont le coût sur la quinzaine peut atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros pour les stands les plus grands (vous avez le détail des tarifs ici, et à la location d'un emplacement s'ajoute le mobilier, l'électricité, l'assurance, l'eau etc...), le coût pour les visiteurs dont le nombre tourne autour de 500 000 à 16 euros l'entrée.
  • Avatar
    Avatar
    BenSeize
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Questions simples : combien le salon de l’agriculture coûte-il aux contribuables français, parisiens ? Comment ce truc est il financé ? (On ne se pose jamais cette question pour le salon de l’auto, par ex)
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    20 heures ! Faisons le point sur les principaux titres de ce samedi soir.
    #AGRICULTURE Chahuts, jets d'oeufs, verre de bière qui vole... et un peu de politique entre deux. On vous raconte sept jours très politiques dans les allées de "la plus grande ferme de France".
    • #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis ont commencé les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en envoyant depuis les airs l'équivalent de 38 000 repas.
    • Des militants écologistes du groupe Extinction Rebellion se sont introduits dans l'usine chimique Arkema , dans le Rhône. Ils accusent l'entreprise de rejeter des polluants éternels (Pfas). Huit personnes ont été interpellées.
    • #TENNIS Cocorico ! Ugo Humbert a remporté de belle manière le tournoi de Dubaï, ce qui lui permet de se hisser à la 14e place mondiale dès lundi.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE L'accord obtenu entre Lactalis et les producteurs de lait à 425 euros la tonne fait grincer des dents à la Confédération paysanne. "Rien que pour couvrir les charges de production, c’est aux alentours de 440 euros" , déplore Véronique Marchesseau, la secrétaire générale du syndicat sur notre chaîne.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Loïc Obled, le patron de l'Office français de la biodiversité, est revenu dans Libération sur le sentiment de flicage des agriculteurs qui se plaignent de contrôles trop fréquents : "En 2023, l’OFB a effectué 50 000 contrôles. Moins de 3 000 d’entre eux ont concerné des agriculteurs. C’est peu. Dans la mesure où il y a 400 000 exploitations agricoles, cela équivaut à un contrôle tous les 130 ans. Mais le sentiment de ras-le-bol et l’impression d’un 'surcontrôle' sont à prendre en compte."
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Vous étiez dans une grotte cette semaine, et vous avez loupé les péripéties politiques au Salon de l'agriculture ? Le camarade Raphaël Godet a mis les mains dans le cambouis... pardon, dans le foin, et vous a concocté ce récit :

    RECIT. Salon de l'agriculture : la semaine où la campagne des élections européennes s'est lancée sur fond de colère agricole

  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Avant de passer le relais, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis ont commencé les largages aériens d'aide sur Gaza, a annoncé un haut responsable américain. Selon l'ONU, 2,2 millions de personnes, soit l'immense majorité de la population, sont menacées de famine dans l'enclave palestinienne. En France, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux préfets de renforcer les mesures de protection de la communauté juive, notamment autour des écoles et lieux de cultes.
    •#UKRAINE Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a annoncé que l'Allemagne enquêtait de manière approfondie sur la fuite d'un enregistrement d'officiers de l'armée. La discussion porte sur des éléments confidentiels concernant la guerre en Ukraine. Suivez notre direct
    • #AGRICULTURE L'arrêté ministériel incluant le secteur de production agricole dans la liste des métiers en tension pour recourir plus facilement à la main-d'œuvre extra-européenne a été publié aujourd'hui au Journal officiel, comme annoncé par le gouvernement.
    • #FORMULE1  La saison reprend avec le Grand Prix de Bahreïn, disputé sur le circuit de Sakhir. Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), triple champion du monde en titre, part en pole position devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari). Un rendez-vous à suivre en direct avec franceinfo sport.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE "Cette simplification était vraiment attendue", réagit sur franceinfo Daniel Sauvaitre, arboriculteur, après la publication d'un arrêté ministériel mettant à jour la liste des métiers en tension publié au Journal officiel. Plusieurs métiers agricoles y ont été intégrés : agriculteurs salariés, éleveurs salariés, maraîchers et horticulteurs salariés, viticulteurs et arboriculteurs salariés.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Confronté à la colère des agriculteurs, le gouvernement avait annoncé un train de mesures et engagé, avant l'ouverture du Salon de l'agriculture, une consultation afin d'inclure dans cette liste les métiers agricoles peinant à recruter. Le ministère de l'Agriculture s'était engagé à publier cet arrêté "d'ici le 2 mars".
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE L'arrêté ministériel incluant le secteur de production agricole dans la liste des métiers en tension pour recourir plus facilement à la main-d'œuvre extra-européenne, a été publié aujourd'hui au Journal officiel.