VIDEO. L'armée russe prend deux bases militaires ukrainiennes en Crimée

Les forces russes poursuivent leurs opérations pour prévenir toute résistance armée des militaires ukrainiens fidèles aux nouvelles autorités de Kiev.

STEPHANIE PEREZ ET NICOLAS AUER- FRANCE 2

Les forces russes ont accru leur mainmise sur la Crimée, mercredi 19 mars, trois jours après l'approbation par référendum du rattachement de la péninsule, ukrainienne depuis 1954, à la Fédération de Russie. Les forces russes poursuivent ainsi leurs opérations pour prévenir toute résistance armée des militaires ukrainiens fidèles aux nouvelles autorités de Kiev.

Les soldats ukrainiens contraints de quitter leurs bases

Dans la matinée, des soldats russes, appuyés par des miliciens, ont pris le contrôle du quartier général de la flotte ukrainienne à Sébastopol, qui est également le port d'attache de la flotte russe en mer Noire. Puis, dans la soirée, les forces russes se sont emparées d'une deuxième base, un site de transport situé à Bakhtchissaraï, à 30 km au sud-ouest de Simferopol sur la route de Sébastopol.

Des officiers ukrainiens quittent le quartier général de la flotte ukrainienne à Sébastopol, en Crimée (Ukraine), le 19 mars 2014, après la prise de contrôle de la base par les forces russes.
Des officiers ukrainiens quittent le quartier général de la flotte ukrainienne à Sébastopol, en Crimée (Ukraine), le 19 mars 2014, après la prise de contrôle de la base par les forces russes. (VIKTOR DRACHEV / AFP)