: Vidéo Crimée : des miliciens russes prennent de force une caserne de la marine ukrainienne
Ce mercredi, environ 200 miliciens russes ont envahi une base militaire ukrainienne à Sébastopol. Ils ont contraint les soldats ukrainiens à évacuer les lieux, sous la menace d'armes.
La tension est très élevée à l'extérieur et dans les bases militaires ukrainiennes en Crimée. Les forces russes ont renforcé, mercredi 19 mars, leur emprise sur l'ex-péninsule ukrainienne, trois jours après le référendum qui a massivement approuvé le rattachement de la Crimée à la Russie. Ce mercredi, environ 200 miliciens russes ont envahi une base militaire ukrainienne à Sébastopol et ont contraint les soldats ukrainiens à évacuer les lieux, sous la menace d'armes.
Des soldats ukrainiens impuissants et écœurés
Les militaires de la flotte ukrainienne de Sébastopol n'ont pas pu résister face à ces hommes cagoulés et armés. Le commandant ukrainien de la base a quitté les lieux quelques minutes après la prise du bâtiment, devant la caméra de France 2. Les soldats ukrainiens sont impuissants et écœurés devant de tels faits : "Ce qui se passe, c'est illégitime, ce sont les hommes politiques qui doivent décider de cela et pas des hommes armés", confie un militaire ukrainien à France 2. Le drapeau russe flotte désormais sur la caserne, dont une partie est mise à sac.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.