Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Brexit : en coulisses, le bras de fer

Depuis vingt-cinq semaines, "Avenue de l’Europe" suit pas à pas les négociations sous haute tension entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne pour le Brexit. Voici le "match" résumé en six rounds.

Voir la vidéo

Le 29 mars 2019, à minuit : c'est la date officielle à laquelle le Royaume-Uni quittera l'Union européenne. Depuis le vote du 23 juin 2017, il y a vingt-cinq semaines, "Avenue de l’Europe" suit pas à pas les négociations entre la Grande-Bretagne, représentée par David Davis, et l’Union européenne, défendue par Michel Barnier. La tension et la méfiance entre les deux équipes ne sont jamais retombées. Bien au contraire. En six rounds, ce reportage retrace un match Bruxelles-Londres qui représente un énorme défi.

"It's not a game !"

"Ce n'est pas une partie de ping-pong ! Le Brexit, ce n'est pas un jeu ! It's not a game !" déclare un Michel Barnier opposé aux concessions. Face à Londres, qui s'est engagée à financer jusqu'en 2020 les grands programmes européens comme Erasmus ou l'aide au développement, Bruxelles joue la fermeté. Objectif : mettre le gouvernement de Theresa May au pied du mur. Pas de négociations sur la future relation commerciale tant que le sort des citoyens européens expatriés et la facture du Brexit ne seront pas réglés. A mots couverts, David Davies a fini par admettre que Londres respecterait ses engagements financiers.

Dans ce climat glacial, un accord a finalement été signé le 8 décembre 2017, mais le plus dur reste à venir...

Un reportage de Pascal Verdeau et Thierry Bordau, diffusé dans "Avenue de l'Europe" le 13 décembre 2017.

Brexit : négociations à couteaux tirés (\"Avenue de l\'Europe\". Brexit : le naufrage)
Brexit : négociations à couteaux tirés ("Avenue de l'Europe". Brexit : le naufrage) (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)