Cet article date de plus de huit ans.

Royaume-Uni : Boris Johnson renonce au poste de Premier ministre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Royaume-Uni : Boris Johnson renonce au poste de Premier ministre
Royaume-Uni : Boris Johnson renonce au poste de Premier ministre Royaume-Uni : Boris Johnson renonce au poste de Premier ministre (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Après le Brexit, l'ancien maire de Londres était pourtant le candidat favori pour succéder à David Cameron. Les explications de France 2.

Il est un peu plus de midi dans un grand hôtel de Londres, ce jeudi 30 juin. Boris Johnson, souriant, s'avance au pupitre. Mais le favori va prendre tout le monde à contre-pied. "Après avoir consulté mes collègues, j'ai compris que cette personne ne pouvait pas être moi", a-t-il déclaré. L'ancien maire de Londres ne transformera pas l'essai.

Michael Gove candidat

Lui qui avait fait campagne pour le Brexit, pour convaincre les Britanniques de sortir de l'UE, renonce à devenir Premier ministre. La semaine dernière, il sort grand vainqueur du référendum, mais il est déjà sifflé devant chez lui. Depuis, il est jugé incapable de rassembler un pays en pleine tempête. Et ce jeudi matin, le coup de poignard est venu de l'un de ses fidèles lieutenants : Michael Gove se déclare candidat. Favori il y a une semaine, Boris Johnson est aujourd'hui déclassé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.