Cet article date de plus de neuf ans.

En images Le périlleux sauvetage des passagers du "Norman Atlantic"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

L'incendie, qui s'était déclaré tôt dimanche matin sur ce ferry, est désormais circonscrit. Mais des passagers sont encore présents à bord du navire bloqué en pleine mer.

Un sauvetage impressionnant au milieu de l'Adriatique. Les premiers passagers du ferry Norman Atlantic, en perdition au large de l'Albanie, sont arrivés en Italie, lundi 29 décembre, alors que les équipes de secours s'activent pour évacuer les quelques dizaines de personnes encore à bord, plus de vingt-quatre heures après qu'un incendie a éclaté dans un garage du navire. Les autorités font état de sept morts et de quatre blessés.

> Suivez en direct l'évolution de la situation sur le ferry par ici

Le ferry, parti de Patras dans l'ouest de la Grèce, devait se rendre dans le port italien d'Ancône. Il se trouvait à 44 miles nautiques au nord-ouest de Corfou lorsque le feu s'est déclaré, tôt dimanche matin, dans le garage inférieur, où se trouvent plus de 200 véhicules. L'incendie est désormais sous contrôle.

Le Norman Atlantic était parti de Patras (Grèce) à destination d'Ancône (Italie) lorsqu'un violent incendie s'est déclaré à bord, le 28 décembre 2014, au large de l'Albanie. (GUARDIA COSTIERA / REUTERS)
Le feu se serait déclaré dans le garage inférieur du ferry, où se trouvaient plus de 200 véhicules. (GUARDIA COSTIERA / REUTERS)
Au total, 478 personnes avaient pris place à bord du Norman Atlantic. En raison des conditions météorologiques, le bateau n'a pas pu être remorqué, obligeant les sauveteurs à intervenir par hélicoptère. (MARINA MILITERE / REUTERS)
Transis de froid, les passagers ont été hélitreuillés un à un par les équipes de secours de l'armée italienne. (MARINA MILITERE / REUTERS)
Lundi, en milieu de matinée, 138 personnes étaient encore à bord du ferry, selon un décompte de la marine militaire italienne. (MARINA MILITERE / REUTERS)
Le sinistre a fait un mort, un passager grec, qui a glissé au moment d'embarquer sur une chaloupe. Ici, la photo montre un canot de sauvetage gonflable, non loin du ferry en perdition. (SKAI TV / REUTERS)
Des passagers du Norman Atlantic, secourus par la marine italienne, arrivent à bord d'un bateau militaire. (MARINA MILITERE / REUTERS)
Un homme blessé est pris en charge par les équipes de secours, à bord du Spirit of Piraeus, un cargo venu en aide aux passagers du Norman Atlantic. (REUTERS)
Un passager du Norman Atlantic, évacué par les secours, arrive à l'hôpital de Brindisi, dans le sud de l'Italie. (RENATO ESPOSITO / AFP)
Au lendemain de l'incendie, la justice italienne a décidé d'ouvrir une enquête criminelle, pour éclaircir les conditions dans lesquelles le feu s'est déclaré.  (REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.