DIRECT. Ferry "Norman Atlantic" : neuf Français localisés et pris en charge

L'incendie, qui s'est déclaré dimanche à bord d'un navire italien au large de l'Albanie, est circonscrit. Mais au moins 10 personnes ont perdu la vie.

Une femme hélitreuillée par un hélicoptère de la marine italienne, depuis le pont d\'un ferry en détresse au large de l\'Albanie, le 28 décembre 2014.
Une femme hélitreuillée par un hélicoptère de la marine italienne, depuis le pont d'un ferry en détresse au large de l'Albanie, le 28 décembre 2014. ( AP / SIPA )
Ce qu'il faut savoir

Le bilan s'alourdit. Au moins dix personnes sont mortes, lundi 29 décembre, au lendemain de l'incendie qui s'est déclaré sur le ferry Norman Atlantic, en mer Adriatique. Un passager grec avait déjà perdu la vie, dimanche, en tentant d'embarquer dans une chaloupe. Lundi matin, la justice italienne a décidé d'ouvrir une enquête criminelle, pour tenter de comprendre comment ce drame a pu se produire.

Le Norman Atlantic était parti dimanche de Grèce. L'incendie a provoqué un mouvement de panique, et forcé les autorités à évacuer les passagers en pleine mer. Mais les conditions météorologiques ont rendu ces évacuations par hélicoptère et bateau très difficiles.

 Neuf des dix Français présents à bord du ferry Norman Atlantic "ont été localisés et pris en charge", a annoncé lundi soir Matignon, précisant que Manuel Valls "remercie les autorités italiennes, grecques et albanaises pour leur mobilisation".

Au total, 427 personnes, dont les 56 membres de l'équipage, ont été transportées saines et sauves à bord de navires ou directement à terre. La liste d'embarquement du navire faisait état de 478 personnes à bord, dont 422 passagers, mais le ministre a affirmé que ce chiffre était à considérer avec prudence.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NORMAN_ATLANTIC

20h20 :  Neuf des dix Français présents à bord du ferry Norman Atlantic "ont été localisés et pris en charge", annonce Matignon. Le communiqué de Manuel Valls ne donne aucune précision sur le dixième français.

20h14 : Deux nouveaux corps ont été retrouvés par les secours, portant à 10 le nombre de morts dans l'incendie du ferry.

18h02 :  "Il y a eu des moments où j'étais absolument terrifié. Quand les flammes lèchent le pourtour du bateau et qu'il n'y a aucun signe d'aide, (...) vous vous sentez impuissant." Les rescapés de l'incendie du ferry témoignent.
(REUTERS)

17h50 :  Un huitième corps a été découvert sur le ferry Norman Atlantic, annonce le gouvernement italien.

15h57 :  "Les ressortissants français [présents sur le ferry] sont choqués, mais leur santé n'est pas en danger", assure le porte-parole du Quai d'Orsay à BFMTV.

15h42 :  Deux nouveaux corps ont été découverts dans le ferry incendié, portant le bilan à sept morts, annonce la marine italienne.

14h34 :  Un des quatre passagers britanniques du ferry Norman Atlantic prend la pose après son sauvetage... couvert de suie, tweete la BBC. 

14h09 :  Tous les passagers du ferry, dont l'incendie au large de l'Albanie a fait au moins cinq morts, ont été évacués, tweetent les garde-côtes italiens : "Tous les passagers évacués, neuf membres d'équipage encore à bord pour inspecter le navire."

Le Norman Atlantic transportait 478 personnes : 56 membres d'équipage et 422 passagers.

13h40 :  Tous les passagers du ferry ont été évacués, annonce la marine italienne.

12h58 :  Les passagers du ferry Norman Atlantic, victime d'un incendie, sont évacués au compte-goutte. Il faut, en effet, les hélitreuiller un par un. Francetv info vous propose de voir les photos les plus spectaculaires de ce sauvetage.
(MARINA MILITARE / REUTERS)

12h56 :  "Les autorités italiennes ont confirmé que quatre corps, dont on ne connaît pas l'identité, ont été repêchés", a déclaré le ministre grec de la Mer, soulignant que, jusqu'ici, "il y a 391 rescapés" sur les 478 passagers et membres d'équipage à bord du ferry en feu.  Hier, le corps d'un passager grec avait été retrouvé.  
(MARINA MILITERE / REUTERS)

11h56 :  Le bilan s'alourdit et passe à cinq morts après l'incendie du ferry, hier, dans l'Adriatique. Un passager grec avait perdu la vie lors du sinistre dimanche au moment de monter dans un canot de sauvetage.

11h53 :  "Quatre corps ont été repêchés", selon le ministre grec de la Mer.

11h20 :  Il reste 127 passagers sur le ferry, selon le dernier bilan de la marine nationale italienne. 351 personnes ont été secourues. 

10h53 :  Le parquet de Bari (Italie) a annoncé, ce matin, l'ouverture d'une enquête criminelle à la suite de l'incendie du ferry Norman Atlantic. Un passager est mort et 340 personnes ont été secourues, alors que 138 sont toujours à bord.

10h50 :  Après l'incendie qui s'est déclenché sur un ferry, hier, dans l'Adriatique, l'Italie ouvre une enquête criminelle.

10h34 :  L'armée grecque a diffusé des images des opérations de secours, filmées hier. Selon un dernier décompte de la marine militaire italienne, 138 personnes restent à évacuer du ferry Norman Atlantic.


(REUTERS)

10h14 :  Une cinquantaine de rescapés du ferry Nord Atlantique, qui a pris feu hier en mer Adriatique avec 478 personnes à son bord, sont arrivés ce matin à Bari, dans le sud-est de l'Italie, exténués et transis de froid.

09h49 :  329 personnes sont maintenant sauvées du ferry qui a pris feu, hie,r au large de l'Albanie. La marine nationale italienne note sur Twitter que 149 passagers sont toujours à bord. 

09h16 :  Selon le dernier bilan de la marine nationale italienne publié sur Twitter, 162 passagers sont toujours bloqués sur le ferry en détresse au large de l'Albanie et 316  personnes ont été secourues. 

08h58 :  Selon la marine nationale italienne, 310 personnes sont sauvées et 168 passagers sont toujours sur le ferry, qui a pris feu hier.

08h37 :  49 rescapés du ferry viennent d'arriver au port de Bari (Italie) à bord d'un navire porte-conteneurs battant pavillon Singapour.

 (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

08h13 :  La mère de l'un des passagers présent sur la Norman Atlantic se plaint du manque d'informations pour les familles, relaie sur Twitter BBC Breakfast. "Les gens vont disent qu'ils vous rappellent et ne le font pas", témoigne-t-elle.

07h52 :  Un premier groupe de 49 rescapés du ferry vient d'atteindre la ville de Bari, dans la région des Pouilles en Italie, selon l'agence de presse américaine AP. Les opérations de secours sont toujours en cours sur le Norman Atlantic.

07h43 :  290 personnes ont maintenant été évacuées du ferry, signale la marine italienne sur Twitter. 188 sont encore sur le Norman Atlantic qui a pris feu hier. 

07h01 :  A 7 heures, la marine nationale italienne indique que 265 personnes ont été évacuées du ferry qui a pris feu, hier, au large de l'Albanie. Il y a toujours 231 passagers à bord.

06h44 :  Toujours sur Twitter, la marine ajoute qu'une équipe italienne avec médecins, infirmières est à bord du ferry pour faciliter les opérations de secours. 

06h42 :  La marine nationale italienne précise sur Twitter qu'à 5h50, 251 personnes ont été évacuées, 227 sont toujours à bord. 

06h34 :  Plus de 250 personnes restent prisonnières ce matin du Norman Atlantic. Le ferry a pris feu hier au large de l'Albanie. A cause des conditions météotrologiques très difficiles, l'opération de secours par air et par mer n'a permis de tirer d'affaire que 221 personnes, comme nous vous l'expliquons dans notre article.