Eurozapping : la fin de l'austérité au Portugal ?

La gauche renverse le gouvernement de centre-droit portugais, un tribunal belge s'attaque à Facebook, un ermite espagnol retrouvé en Italie, un hibou capturé aux Pays-Bas... C'est l'eurozapping du 10 novembre.

FRANCE 3

Pour la première fois depuis 40 ans, le gouvernement portugais est tombé, balayé par une motion de censure d'une gauche réunifiée. C'est une attaque frontale à la politique de rigueur prônée par le gouvernement de centre-droit. Le pays est dans une situation délicate. La droite a manifesté, ce 10 novembre, pour empêcher une remise en cause des efforts consentis.

En Belgique, un tribunal de Bruxelles a jugé que Facebook viole la loi sur la vie privée en traçant les internautes à leur insu. La justice laisse au géant 48 heures pour se mettre en règle sous peine d'une amende de 250 000 euros par jour.

Le hibou qui agressait les passants arrêté

Un homme disparu depuis 1995 et présumé décédé a été retrouvé. A l'âge de 26 ans, ce psychiatre espagnol souffrant de dépression s'était réfugié dans la nature. Il a été retrouvé par des cueilleurs de champignons dans une forêt de Toscane. Il est resté dans la nature. Ses proches n'ont pu le voir mais se disent soulagés de le savoir en vie.

Aux Pays-Bas, un hibou a été capturé. Depuis des mois, il semait la terreur en s'attaquant à des passants à l'aide de ses serres acérées. Ce grand duc a fait une cinquantaine de victimes. Le voilà emprisonné.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lisbonne (Portugal), les membres du parti de gauche votent pour rejeter le programme de gouvernement de coalition au Parlement, le 10 Novembre 2015
Lisbonne (Portugal), les membres du parti de gauche votent pour rejeter le programme de gouvernement de coalition au Parlement, le 10 Novembre 2015 (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)