Allemagne : une multiplication des actes antisémites

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Allemagne : une multiplication des actes antisémites
Article rédigé par France 2 - T.de Barbeyrac, B.Boussouar, M.Werth, J.Mechaussie
France Télévisions
France 2
Depuis l'attaque du Hamas en Israël, une vague d'antisémitisme déferle en Allemagne, ce qui remémore de douloureux souvenirs à la communauté juive.

En Allemagne, des étoiles de David ont été taguées sur des portes d'immeubles et des cocktails Molotov jetés sur les portes d'une synagogue. Depuis l'attaque du 7 octobre en Israël, des centaines d'actes antisémites ont été recensés, rappelant les pires heures de l'histoire à la communauté juive d'Allemagne. Celle-ci est choquée par certaines célébrations qui ont suivi les attaques du 7 octobre. Dans un quartier de Berlin, des habitants ont fêté l'assaut du Hamas.  

La plus grosse communauté palestinienne d'Europe 

Partout dans le pays, les manifestations pro-palestiniennes se multiplient parfois émaillées de violences. L'Allemagne accueille la plus grosse communauté palestinienne d'Europe, soit 80 000 personnes. Nombreux reprochent au gouvernement allemand son soutien indéfectible à Israël. Selon le chancelier Olaf Scholz, l'Allemagne a une responsabilité particulière vis-à-vis du peuple juif. Les autorités ont interdit une association proche du Hamas, ainsi que certains slogans entendus dans des manifestations, ce qui ne suffit pas à rassurer la communauté juive d'Allemagne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.