Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre le Hamas et Israël : le point sur la situation de l’hôpital Al-Shifa, à Gaza

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre le Hamas et Israël : le point sur la situation de l’hôpital Al-Shifa, à Gaza
Article rédigé par France 2 - C. Verove, M. De Chalvron, F. Le Moal, J. Cordier, @RevelateursFTV, Y. Kadouch
France Télévisions
Le siège de l’hôpital Al-Shifa, à Gaza, par l’armée israélienne aurait commencé. Selon Tsahal, il abriterait les quartiers généraux du Hamas. Le point sur la situation, lundi 13 novembre.

Le complexe de l’hôpital Al-Shifa est au cœur des combats à Gaza. Depuis le 10 novembre, des milliers de Palestiniens qui y avaient trouvé refuge quittent l’hôpital, cerné par l’armée israélienne. Des corps sont entassés dans la cour de l’hôpital. La morgue est débordée. Les médecins qui sont restés décrivent des conditions catastrophiques pour les 650 blessés, pas d’électricité, pas d’eau. "La situation est très grave, c'est inhumain. Des gens vont mourir dans quelques heures, faute de respirateurs artificiels qui fonctionnent", témoigne un chirurgien, interrogé par Médecins sans frontières.

"Démanteler toutes les infrastructures militaires du Hamas"

Selon les médecins sur place, une trentaine d’hospitalisés seraient déjà morts, faute de soins. L’hôpital est un enjeu majeur. Selon l’armée israélienne, ses sous-terrains abritent les quartiers généraux du Hamas. Elle précise leur localisation, à côté de la morgue, du service de dialyse ou de la maternité. "Notre but, c’est de démanteler toutes les infrastructures militaires du Hamas", affirme Jonathan Conricus, porte-parole de l’armée israélienne.

Tsahal montre ses soldats livrant 300 litres de carburant pour faire fonctionner les générateurs de l’hôpital. L’hôpital a refusé de récupérer les bidons. "Il aurait fallu s’exposer au beau milieu des combats, à découvert", souligne Youssef Abou Rich, vice-ministre de la Santé du Hamas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.