Recyclage : à la rencontre de Lorem, un artiste qui transforme les encombrants en œuvres d'art

Publié
Durée de la vidéo : 7 min
Recyclage : à la rencontre de Lorem, un artiste qui transforme les encombrants en œuvres d'art
Article rédigé par France 2 - V. Heurtel, J. Pelletier, S. Sacki, P. Ngankam
France Télévisions
France 2
Dans le cadre de la rubrique "Une idée pour la France", le 13 Heures s'intéresse aux initiatives des Français. Jeudi 29 février, rencontre avec Lorem, un artiste-peintre qui récupère les encombrants dans les rues pour en faire des œuvres d'art.

"Mon idée pour la France, c'est de recycler les encombrants que les gens laissent dans les rues en dessinant dessus, (...) [pour] que les gens puissent les emporter et les recycler chez eux comme œuvres d'art", explique Lorem, artiste peintre. Ce jour-là, il tombe sur une vieille planche, qu'il va transformer en tableau. Lorem compte 50 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Si l'artiste-peintre a autant de fans sur Internet, c'est parce qu'il a installé un petit jeu avec eux : pour chaque œuvre qu'il dépose dans la rue, il poste une vidéo avec quelques indices pour la trouver.

Des maisons en couleur à Brest

Les tableaux de Lorem, qui voyage dans plusieurs villes, sont gratuits. Il en offre plusieurs par jour. Mais dans son atelier, l'artiste stocke d'autres peintures qui seront bientôt à vendre. Des clients qui l'ont découvert dans la rue lui passent aujourd'hui des commandes. Sur le plateau du 13 Heures, jeudi 29 février, la journaliste Valérie Heurtel présente d'autres initiatives similaires pour égayer les villes. Ainsi, à Brest (Finistère), la mairie subventionne les propriétaires qui acceptent de peindre leur maison en couleur. Elle donne 700 euros pour une maison, et 1 400 euros pour un immeuble.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.