Paris 2024 : dans les coulisses du village olympique

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Paris 2024 : dans les coulisses du village olympique
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, M. Damoy, M-C. Maury, B. Poulain, E. Martin, L. Lavieille
France Télévisions
France 2
Direction le village olympique, inauguré dans la matinée du jeudi 29 février par Emmanuel Macron. C’est ici, aux portes de Paris, que seront logés les 14 500 athlètes et leur équipes.

Jusqu’à l’arrivée des sportifs à la mi-juillet, les champions du village olympique sont ceux qui y travaillent dans l’ombre. Les ouvriers chargés de la construction vont laisser place aux fournisseurs, afin d’équiper les 3 000 appartements. Motokuni Takaoka, un chef d’entreprise japonais, est responsable des lits des athlètes. Comme aux derniers Jeux à Tokyo (Japon), les sommiers sont en carton, ce qui permet de les adapter à toutes les morphologies. "On a des extensions, par exemple pour les basketteurs", explique-t-il.

Un restaurant au centre du village

Si l’idée est japonaise, la fabrication est faite dans le Loiret. 14 250 lits seront bientôt installés. Des salariés ont été spécialement recrutés pour les Jeux. Deux lits seront disposés par chambre. Les appartements n’auront pas de cuisine, puisque les sportifs mangeront dans un restaurant situé au centre du village. "40 000 repas par jour seront servis", assure le chef exécutif du village olympique et paralympique Sodexo Live, Charles Guilloy. Si le chemin est encore long d’ici l’ouverture, la construction des bâtiments a été faite dans les temps.

Parmi nos sources :

Solideo

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.