Protection animale : la colère des pêcheurs du Golfe de Gascogne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Protection animale : la colère des pêcheurs du Golfe de Gascogne
Article rédigé par France 2 - J. Poissonnier, B. Vioche, J. Coulais, F. Grunchec, Q. Gilles, R. Laurentin
France Télévisions
Les pêcheurs de l’océan Atlantique ont appris, samedi 23 décembre, qu’ils devront ranger leurs filets pendant un mois. C’est le résultat de la saisie du Conseil d’État par plusieurs associations de défense de l’environnement qui souhaitent accentuer la protection des dauphins dans le Golfe de Gascogne.

Sur le port du Croisic (Loire-Atlantique), des pêcheurs viennent d’apprendre qu’ils ne pourront plus pêcher entre le 22 janvier et le 20 février, une mesure du Conseil d’État pour préserver les dauphins. De la Bretagne au Pays basque, la colère se répand dans tous les ports, à l’image de La Rochelle (Charente-Maritime). Chaque année dans le Golfe de Gascogne, des centaines de dauphins sont pris accidentellement dans les filets, puis sont rejetés à la mer. Certains cétacés s’échouent ensuite sur les plages. 

9 000 dauphins meurent chaque année  

Des interdictions de pêche étaient déjà en vigueur, mais avec de nombreuses dérogations. Le Conseil d'État les a suspendues. "On disait aux bateaux qu’il fallait faire attention aux dauphins, 'mais si vous avez tel équipement, vous pouvez y aller'. Donc on était sur une fausse interdiction de pêche", explique Antoine Gatet, président de France Nature Environnement. Selon une organisation scientifique, 9 000 dauphins meurent chaque année par capture accidentelle sur la façade atlantique française. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.