Gastronomie : le Panettone, la brioche italienne que les Français s’arrachent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Gastronomie : le Panettone, la brioche italienne que les Français s’arrachent
Article rédigé par France 2 - E. Prigent, T. Simonet, M. Nadal
France Télévisions
France 2
Une brioche italienne s’impose depuis quelques années sur les tables françaises à Noël : le Panettone. D’origine milanaise, il est partout dans les épiceries les plus fines comme dans les rayons des supermarchés.

Il fait son grand retour pour les fêtes de Noël : le Panettone, spécialité venue tout droit de l’autre côté des Alpes et qui séduit de plus en plus de Français. La brioche serait née il y a plusieurs siècles et la recette traditionnelle n’aurait pas bougée depuis. “C’est du levain naturel, du beurre et des œufs", explique un spécialiste. Il ne faut pas oublier les nombreux fruits secs qui donnent tout le goût à ce dessert.  La brioche italienne fait également des émules parmi les chefs français.

Il est possible de le conserver pendant un mois 

Dans les boutiques, le Panettone a du succès et régale les papilles des acheteurs. L’essayer, c’est succomber au délice de cette brioche. Le Panettone a aussi la particularité de se conserver pendant un mois mais généralement, quelques minutes suffisent pour venir à bout de ce joufflu venu d’Italie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.