Pollution : dans une commune alsacienne, un déchet jeté par terre est passible d'une amende de 1 000 euros

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pollution : dans une commune alsacienne, un déchet jeté par terre coûte 1 000 euros d’amende
Article rédigé par France 2 - C. Blondiaux, L. Klethi, J. Siehr
France Télévisions
Si vous jetez un mégot ou une canette par terre, vous devrez payer 1 000 euros d'amende. En Alsace, à Obernai, la mairie a décidé de frapper fort pour dissuader les pollueurs.

À Obernai (Bas-Rhin), jeter son mégot ou un autre déchet par terre est passible de 1 000 euros d’amende. La mairie l’a mis en place en 2021. Selon les riverains, le bilan est mitigé trois ans après. Le résultat n’est pas parfait, mais Bernard Fischer, le maire, ne regrette pas sa décision. Pour Pascal Weyer, agent d’entretien, la différence est nette : "Il y a trois ans, on ramassait quand même 250 mégots par jour, en ce moment, on n’en ramasse plus que 50 par jour."  

Aucune amende en trois ans 

Depuis trois ans, aucune amende n’a été donnée. La mission est presque impossible pour la police municipale. "C'est très compliqué de prendre des gens sur le fait étant donné qu’ils ont très peur de l’amende, et dès qu’ils voient du bleu, ils se méfient, quitte à attendre qu’on ait le dos tourné", précise Dominique Lotz, chef adjoint de la police municipale d’Obernai. Selon la mairie, il y a 70% de déchets en moins depuis la mise en place de cette amende. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.