Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Épandage de pesticides près des habitations : Elisabeth Borne annonce un projet de nouvelle réglementation

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, répond mardi sur France Inter à la question d'un auditeur au sujet de la prise de position du maire de Langouët, en Ille-et-Vilaine, convoqué le 23 août dernier devant le tribunal administratif de Rennes pour avoir pris un arrêté anti-pesticides.

Interrogée sur France Inter mardi 27 août, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a annoncé qu'elle mettrait "en consultation, dans les prochains jours, un projet de nouvelle réglementation qui intégrera une interdiction d'épandage à trop grande proximité des maisons".

"Il faut prévoir une distance minimale entre les épandages (de pesticides) et les habitations", précise la ministre en répondant à la question d'un auditeur au sujet de la prise de position du maire de Langouët (Ille-et-Vilaine). Ce dernier a été convoqué le 23 août dernier devant le tribunal administratif de Rennes pour avoir pris un arrêté anti-pesticides.

On va donc aller dans le sens de ce que souhaite le maire de Langouët, avec des zones minimales entre les épandages et les habitations.

Elisabeth Borne

à France Inter

Cette consultation lancée dans les prochains jours par Elisabeth Borne est, selon elle, "une avancée". La ministre a ajouté que ces "règles doivent être posées au plan national - ce sera le cas - et avec la possibilité de les adapter dans des chartes locales s'il y a des conditions particulières". À la question de savoir si le ministre de l'Agriculture partageait ce projet de réglementation, Elisabeth Borne a répondu que c'était "la position du gouvernement". Dans une interview accordée à Kombini récemment, Emmanuel Macron avait déjà souhaité "aller vers un encadrement des zones d'épandage de pesticides".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.