A Marseille, ramasser des déchets permet de gagner une monnaie alternative
Ces petits bouts de plastique recyclé est une monnaie alternative qui permet, à Marseille, de consommer localement. Pour les glaner, il faut, en échange, ramasser des déchets.
Dans les rues de Marseille, rien n'échappe aux brigades vertes. Ce groupe de bénévoles s'est levé tôt pour rendre la ville un peu plus propre, encouragés par les habitants. Résultat de la collecte : près de deux kilos de déchets ramassés en moins d'une heure, immédiatement récompensés par quelques pièces de "monnaie sauvage". Les travailleurs pourront les dépenser dans des commerces partenaires de l'initiative.
Des monnaies locales dans toute la France
Ces pièces sont frappées dans un atelier laboratoire d'Aix-en-Provence. Tout commence avec des bouchons en plastique récupérés sur les plages. Pour cela, Louis utilise une machine à laver. Une fois propres, ils sont broyés en copeaux et insérés dans une machine appelée une injecteuse. Elle va chauffer à 230 degrés pour faire fondre le plastique.
Ces deux derniers mois, 500 pièces ont été distribuées, soit l'équivalent de 300 kilos de déchets ramassés dans la cité phocéenne. Des monnaies locales, "il y en a dans toute la France, on est même le pays d'Europe qui en compte le plus", explique Valérie Heurtel, journaliste présente sur le plateau du "13 Heures" de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.