A la découverte du Mozambique, un trésor de biodiversité

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Biodiversité : à la découverte du Mozambique
Biodiversité : à la découverte du Mozambique Biodiversité : à la découverte du Mozambique (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Chaussoy, K.Le Bouquin, Peace Park Foundation
France Télévisions
France 2
Armés de caméras et de beaucoup de patience, des biologistes passent la plupart de leur temps sous l'eau, au milieu des poissons, pour recenser tous les animaux qui vivent dans la zone.

Comme chaque matin à la station de recherche de Zavora, au sud du Mozambique, les biologistes se préparent à partir en mer. L'ONG de conservation pour laquelle ils travaillent, la Marine Megafauna Foundation, intervient dans plusieurs parcs nationaux et voudrait en créer un nouveau dans la région. Pour cela, il faut plonger chaque jour et recenser tous les animaux qui vivent dans la zone. Un projet de longue haleine auquel participe Pierre Boutonnet, un Français étudiant en biologie venu prêter main-forte à l'équipe.

Armés de caméras et de beaucoup de patience, les biologistes passent la plupart de leur temps sous l'eau, au milieu des poissons. Ils les prennent en photo et observent leur comportement. Après une heure de plongée, les scientifiques s'apprêtent à remonter à la surface, mais se retrouvent confrontés à une baleine à bosse.

Une prise de conscience ces dernières années

Le Mozambique compte parmi les pays les plus riches en biodiversité du monde. "Notre objectif, c'est que le gouvernement et les gens se rendent compte qu'il faut protéger cette région", explique Emily Eaton, chercheuse travaillant pour l'ONG.

Ces dernières années, la prise de conscience s'est généralisée dans le pays. Plusieurs aires marines et parcs nationaux ont été mis en place et des initiatives écologiques ont vu le jour. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.