Consommation : des étiquettes obligatoires pour lutter contre la "shrinkflation"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : des étiquettes obligatoires pour lutter contre la "shrinkflation"
Consommation : des étiquettes obligatoires pour lutter contre la "shrinkflation" Consommation : des étiquettes obligatoires pour lutter contre la "shrinkflation" (france 2)
Article rédigé par France 2 - A. Guin, B. Briffaut, T. Germain
France Télévisions
France 2
À partir du lundi 1er juillet, dans les rayons de supermarché, les enseignes devront obligatoirement afficher des étiquettes pour signaler les produits dont la quantité a été réduite, sans que le prix ne baisse.

Des quantités en baisse et des prix inchangés ou gonflés. La shrinkflation, ou réduflation en français, est dans le viseur du gouvernement depuis plusieurs mois. À partir du 1er juillet, les grandes surfaces auront l'obligation de l'indiquer avec une étiquette à proximité des articles épinglés. D'après une retraitée qui veille sur son pouvoir d'achat, cette mesure sera utile pour les consommateurs. Ce choix plus éclairé sonne aussi comme une punition contre les industriels, selon d'autres consommateurs.  
 

Les petites surfaces en ville ne seront pas concernées 

Dénoncer les marques qui pratiquent la shrinklation n'est pas nouveau. Des étiquettes choc étaient déjà apparues dans les rayons de certaines grandes enseignes, dans une guerre de communication avec les industriels. Généraliser l'étiquetage pourrait même dissuader les industriels d'avoir recours à cette pratique, selon un spécialiste. L'affichage devra figurer durant les deux mois qui suivent la commercialisation du produit épinglé. Les petites surfaces en ville ne seront pas concernées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.