Environnement : le village le moins pollué de France
Selon l'Organisation mondiale de la santé, le village de Roisey, dans la Loire, bénéficie d'une des atmosphères les plus pures du monde.
En apparence, le village de Roisey, dans la Loire, n'a rien d'extraordinaire. Mais d'après l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé, l'air qu'on y respire n'est pas le même qu'ailleurs. Il serait même quatre à cinq fois moins chargé en particules fines que certaines agglomérations, toute proche. De quoi bien évidemment ravir ses habitants. "On est bien, c'est agréable de vivre dans le Pilat", estime une femme.
L'air pur augmente l'affluence
Le village bénéficie aussi de vents favorables et de l'absence d'industries lourdes ou de cultures intensives, qui seraient à l'origine de cette pureté atmosphérique. Cette étude de l'OMS, qui fait de Roisey l'un des 10 endroits au monde où il fait très bon respirer suscite déjà un véritable attrait. "Depuis quelques jours, c'est impressionnant. On est débordé de boulot, c'est génial", se réjouit un commerçant. D'après l'OMS, 92% de la population mondiale respire un air trop pollué, responsable chaque année d'au moins 10% des décès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.