Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Pollution de l'air : la pire et la meilleure ville française

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Pollution de l'air : la pire et la meilleure ville française
Pollution de l'air : la pire et la meilleure ville française Pollution de l'air : la pire et la meilleure ville française
Article rédigé par Camille Adaoust
France Télévisions

D'après les données de l'Organisation mondiale de la santé, Pantin est la ville où l'air est le plus pollué en métropole.

Pas moins de 92% des habitants de la planète vivent dans des lieux où les niveaux de qualité de l'air extérieur ne respectent pas les limites fixées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon un rapport publié le 27 septembre. "Une action rapide pour faire face à la pollution atmosphérique est nécessaire d'urgence", a déclaré le Dr Maria Neira, directrice du département Santé publique à l'OMS.

La ville de Pantin, mauvaise élève

Le rapport s'appuie sur des données provenant de 3 000 lieux à travers le monde, essentiellement des villes. En France, l'OMS a recueilli les données de 315 villes. Parmi elles, Pantin, en Seine-Saint-Denis, apparaît comme la ville la plus polluée de l'Hexagon. La moyenne annuelle y est de 22 microgrammes de particules fines PM 2,5 par m3, la limite de l'OMS étant fixée à 10. De l'autre côté du classement, la commune de Roisey, dans le département de la Loire, possède un air beaucoup plus agréable. On y détecte seulement quatre microgrammes de particules fines par m3. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.