Autoroute A69 : la mobilisation contre le projet ne faiblit pas

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Autoroute A69 : la mobilisation contre le projet ne faiblit pas
Article rédigé par franceinfo - T. Baïetto, L. Hauville, R. Bonnesoeur
France Télévisions
Pour relier Toulouse, en Haute-Garonne, à Castres, dans le Tarn, une autoroute est censée voir le jour. Mais l'A69, décriée pour ses conséquences écologiques et sociales, continue de mobiliser ses nombreux opposants.

C’est un projet vieux de 20 ans, soutenu activement par l’industrie et une grande partie des Ă©lus locaux : relier Toulouse (Haute-Garonne) Ă  Castres (Tarn) par 53 km d’autoroute. "Des Ă©tudes fines ont Ă©tĂ© faites pour voir qu’il n’y a pas d’autre alternative crĂ©dible", martĂšle un Ă©lu.

L’impact environnemental en question

Les opposants dĂ©noncent l’inutilitĂ© de cette nouvelle route, qui coĂ»tera 17 euros pour un aller-retour. "C’est une autoroute payante, trĂšs chĂšre et injuste socialement. Elle va nous pĂ©naliser en rajoutant des ronds-points et en supprimant deux dĂ©viations, obligeant le trafic local Ă  repasser dans les villages", pointe un opposant. Depuis des mois, les manifestations et les occupations du chantier se multiplient. En ligne de mire : l’impact environnemental, car le transport routier est le principal Ă©metteur de gaz Ă  effet de serre en France. En octobre 2023, plus de 1 800 scientifiques ont appelĂ© le gouvernement Ă  abandonner le projet. Des actions en justice sont toujours en cours. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.