Cet article date de plus d'un an.

Dérèglement climatique : les eaux françaises font face à une canicule marine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dérèglement climatique : les eaux françaises font face à une canicule marine
Dérèglement climatique : les eaux françaises font face à une canicule marine Dérèglement climatique : les eaux françaises font face à une canicule marine (France 2)
Article rédigé par France 2 - V.Chatelier, I.Rettig, S.Dauba, N.Corbard, J-M.Talenton
France Télévisions
Les eaux de l’Atlantique et de la Méditerranée sont en surchauffe, avec des températures dignes d’un mois d’août et à certains endroits, trois degrés au-dessus de la moyenne.

Il fait tellement chaud que les baigneurs n’hésitent pas à se lancer à l’eau sur la plage de Larmor-Plage (Morbihan). “Je pense qu’aujourd’hui elle est à 20. Elle devrait être à 18 degrés, voire en dessous”, note une habitante. Le phénomène se ressent dans tout l’Atlantique Nord, avec jusqu’à cinq degrés de plus que la moyenne sur certaines zones.  

Impact sur la biodiversité 

Le réchauffement des eaux concerne aussi la Méditerranée. Ces plongeurs du port de Montpellier (Hérault) ressentent aussi la vague de chaleur, même à plusieurs mètres de profondeur. “C’est assez profond avant de trouver la couche d’eau froide”, estime une plongeuse. L'an dernier, la mer a même parfois dépassé les 30 degrés. Les canicules marines, elles, inquiètent les scientifiques, qui posent des capteurs pour relever les températures. Ils constatent une hausse durable et des conséquences sur la biodiversité.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.