Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : à la découverte du château historique de Commarque, dans le Périgord

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
Patrimoine : à la découverte du château historique de Commarque, dans le Périgord
Patrimoine : à la découverte du château historique de Commarque, dans le Périgord Patrimoine : à la découverte du château historique de Commarque, dans le Périgord (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - P.Mauger, A.Fischer, O.Sauvayre, MGV Drone / Drone Déclic & Décolle
France Télévisions
Construit sur un site préhistorique, le château de Commarque renaît de ses cendres grâce à sa propriétaire, Aude de Commarque. Quelques chanceux ont même pu effectuer un dîner aux chandelles, comme à l’époque.

Perché sur son éperon rocheux à Les Eyzies (Dordogne), le château de Commarque est l’un des plus reculés de la vallée, et l’un des plus imposants. Aude de Commarque, propriétaire du château, a la charge de l’entretenir. Aujourd'hui, c’est un saut dans le vide qui l’attend. Avec son ami Frédéric, elle va se risquer aux travaux de cordée pour désherber l’une des plus hautes parois de l’édifice. "L’enjeu est d’enlever la végétation qui désolidarise les pierres en mangeant le mortier", explique-t-elle.  

Trésors enfermés dans une grotte millénaire  

Habité durant des millénaires, puis laissé à l’abandon pendant quatre siècles, le géant de pierre était envahi par la végétation jusqu’aux années 60. Depuis Aude et sa famille s’acharnent à le sortir de l’oubli. Protéger ses ruines n’est pas un mince travail. Pour remonter jusqu’à la Préhistoire, il a fallu explorer le château jusqu’aux plus profonds de ses entrailles. Les archéologues ont découvert des trésors enfermés dans une grotte millénaire. "C’est vibrant d’être là, à côté de ceux qui ont sculpté la paroi il y a 15 000 ans", avance la propriétaire.   

L'histoire millénaire fascine et qu’Aude de Commarque veut transmettre au plus grand nombre. À l’occasion du solstice d’été, les invités peuvent dîner à la lueur des chandelles, comme si le temps n’avait pas changé. Pour un soir, ce sont eux les seigneurs de Commarque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.