Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : à la découverte du château de Lunéville, l'ancienne demeure des ducs de Lorraine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Patrimoine : à la découverte du château de Luneville, l'ancienne demeure des ducs de Lorraine
Article rédigé par France 2 - C.Arnold, A.Husser, V.Steib, J.Siehr, images drone : Ulloa Films
France Télévisions
En Meurthe-et-Moselle, le château de Lunéville a notamment été la demeure des ducs de Lorraine et a vu séjourner les plus grands philosophes des lumières. Reportage.

Le château de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) est un joyau du siècle des Lumières, comparé parfois à celui de Versailles (Yvelines). Au XVIIIe siècle, il était la demeure de l’une des cours les plus prestigieuses d’Europe, dont il a gardé la mémoire. "Au XVIIIe siècle, le duché de Lorraine est un État indépendant, (…) et qui était gouverné par des ducs. On a un beau vestige de la présence de ces ducs ici, c’est le monogramme du duc Léopold, le constructeur", explique Thierry Franz, responsable du musée du château de Lunéville. 

Un jardin ouvert au public 

Sous Léopold, le château se transforme en somptueux palais, imaginé par l’un des élèves de Mansart, l’architecte du palais de Versailles. Le jardin, ouvert dès l’origine aux habitants de Lunéville, est aujourd’hui encore un lieu de balade incontournable. Il y a 20 ans, le château a failli disparaitre dans un incendie. Il a été reconstruit notamment grâce à la générosité de donateurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.