Cet article date de plus d'un an.

Le destin de la comtesse du Barry la scandaleuse à Cannes le 16 mai, dans le film de Maïwenn : visite à Versailles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Histoire : le destin de la comtesse du Barry, une scandaleuse à Versailles
Article rédigé par France 2 - M.Berrurier, Z.Berkous, M.Regnier, C.Brunet, A.Boulet
France Télévisions
La première montée des marches du Festival de Cannes, mardi 16 mai, sera réservée au film "Jeanne du Barry", de Maïwenn. Il a été tourné en partie à Versailles, là où Louis XV a fait la rencontre de celle qui allait être sa dernière maîtresse.

Derrière une façade sublime, les intrigues de la cour de Versailles (Yvelines). La cible ? Jeanne du Barry, la nouvelle favorite de Louis XV. Elle a 25 ans, et lui 33 ans de plus qu’elle. Le destin d’une scandaleuse, c’est le sujet du film Jeanne du Barry, de Maïwenn, qui ouvrira mardi 16 mai le Festival de Cannes. "Sa liaison avec Louis XV a été extrêmement mal perçue par la majorité de la cour, tout simplement parce qu’on considérait que c’était une (…) relation pas du tout à avoir, et pas du tout à afficher", explique Yves Carlier, conservateur du patrimoine au château de Versailles. 

Louis XV "complètement sous le charme"

Louis XV n’a pourtant pas hésité à scandaliser davantage la cour en installant sa favorite sous les toits du château, juste au-dessus de ses appartements. Jeanne du Barry vit dans un espace de 350 m2 doré à l’or fin, comme une reine. "Il est complètement sous le charme. Il est pris par les sens, et je pense que, indépendamment de ce qui est purement sexuel, elle lui apporte une joie de vivre, une vivacité d’esprit", commente Frédéric Didier, architecte du patrimoine au château de Versailles. Jeanne du Barry a eu carte blanche pour imposer son style, très luxueux, dans tout l’appartement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.