Cet article date de plus d'un an.

Meurthe-et-Moselle : une fusillade près d’un point de deal connu fait cinq blessés dont trois graves

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Meurthe-et-Moselle : une fusillade près d’un point de deal connu fait cinq blessés dont trois graves
Article rédigé par France 2 - C. Arnold, J. Roth, P. Lhermitte, C. Gomond, E. André, France 3 Lorraine, J. Siehr
France Télévisions
Une fusillade a eu lieu dans la soirée du samedi 13 mai à Villerupt, en Meurthe-et-Moselle. Cinq personnes ont été blessées, dont trois grièvement. La piste du règlement de comptes sur fond de trafic de drogue est privilégiée.

Sur le sol, des plots jaunes marquent l’emplacement des douilles, une vingtaine, symbole de la violence de la fusillade qui a secoué Villerupt (Meurthe-et-Moselle), dans la soirée du samedi 13 mai. En début de soirée, un individu cagoulé a ouvert le feu sur des jeunes regroupés sous un porche. Le premier adjoint au maire, Guillaume Petitclair, a été l’un des premiers témoins à être arrivé sur les lieux.  

Le maire dénonce le manque d’effectifs policiers

Sur les cinq victimes dénombrées, trois sont dans un état grave. Le tireur a pris la fuite en voiture. "Cette personne a été déposée par un véhicule, et a tiré avec une arme à canon long, à priori en rafales", rapporte Catherine Galen, procureure de la République du Val-de-Briey. La piste d’un règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants a été évoquée rapidement, le lieu étant connu comme point de deal. 

Le maire (PCF) de la commune, Pierre Spizak, est en colère. Il dit avoir alerté à plusieurs reprises les autorités ces dernières semaines. "Ces prochains jours on aura plus d’effectifs sur le secteur, mais c’est pas ça qu’on demande. Ce qu’on demande, c’est que les effectifs soient pérennisés dans le temps", dit-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.