Xylella Fastidiosa : la bactérie tueuse d'oliviers s'attaque à la Corse
En Corse, l'inquiétude est grandissante après la découverte d'un premier foyer de Xylella Fastidiosa, bactérie tueuse d'oliviers.
La découverte cette semaine d'une bactérie tueuse de végétaux inquiète énormément à Propriano (Corse du sud). La Xylella Fastidiosa vient d'Italie où elle a déjà détruit des milliers d'hectares d'oliviers. Un plan d'urgence a été déclenché avec des mesures immédiates d'arrachage de plantes. Il n'existe aucun traitement pour limiter la propagation de la bactérie.
Circulation contrôlée et limitée
Depuis 7 heures ce vendredi 24 juillet au matin, c'est la même mécanique : arracher, couper puis brûler immédiatement pour ne pas laisser la sève à la portée des insectes vecteurs de la maladie. Puis enfin, dessoucher, éliminer toute trace de ces arbres au coeur du premier foyer actif de Xylella Fastidiosa.
De leur côté, les équipes d'analystes s'activent. Il s'agit de savoir si les plants malades ont déjà affecté les arbustes voisins. Ce soir, une nouvelle zone de 10 km vient d'être établie autour du foyer infecté. A l'intérieur, la circulation des végétaux sera désormais contrôlée et limitée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.