Cet article date de plus de huit ans.

Premier cas de Xylella Fastidiosa en Corse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Premier cas de Xylella Fastidiosa en Corse
Premier cas de Xylella Fastidiosa en Corse Premier cas de Xylella Fastidiosa en Corse (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

L'inquiétude grandit en Corse depuis la découverte de cette bactérie tueuse d'oliviers près de Propriano. Une équipe de France 3 fait le point.

Un premier cas de Xylella Fastidiosa a été détecté près de Propriano en Corse. Cette bactérie tueuse d'oliviers a déjà fait des ravages en Italie. Elle est transportée par des insectes a été identifiée dans une zone commerciale. Les arbustes infestés ont été immédiatement brûlés.

La préfecture a lancé un plan sanitaire d'urgence. Tous les végétaux dans un rayon de 100 mètres vont être arrachés. La circulation des plantes est contrôlée sur 10 kilomètres.

"Une catastrophe écologique"

Les agriculteurs réunis devant la préfecture redoutent le pire. "C'est une catastrophe écologique. C'est l'effet d'une bombe atomique", lance l'un d'entre eux au micro de France 3. L'enquête sanitaire devra déterminer l'origine de la bactérie.

Le cauchemar des Corses et de vivre l'épidémie qui s'est propagée depuis 2013 dans les Pouilles au sud de l'Italie. Ici, un million d'oliviers seraient malades. La bactérie attaque d'abord le bout des branches avant de dessécher l'arbre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.