Cet article date de plus d'un an.

Chine : éoliennes, panneaux solaires… les chantiers titanesques du pays

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Chine : éoliennes, panneaux solaires… les chantiers titanesques du pays
Article rédigé par France 2 - A.Miguet, G.Caron, C.Wang
France Télévisions
Même si elle reste le plus gros pollueur mondial, la Chine est aussi le pays qui investit le plus dans les énergies renouvelables en développant des chantiers gigantesques.

Dans le désert de Kubiqi, en Mongolie intérieure, au nord de la Chine, doit naître le plus grand parc éolien et photovoltaïque du monde. Ce mégaprojet est estimé à 11 milliards d'euros. La centrale XXL sera d'une capacité de 16 GW. En Chine, l'équivalent d'un terrain de football de panneaux solaires est installé toutes les heures. Près de 30 % de l'électricité du pays provient d'une énergie verte.  

Un paradoxe chinois 

Une usine qui fabrique des pales d'éolienne croule sous la demande. "Le nombre de commandes cette année est très important. Nous avons 20 lignes de production en opération pour fabriquer ces éoliennes", indique Ji Jun, directeur adjoint d'usine. Dans le même temps, la Chine consomme toujours plus de charbon pour produire de l'électricité et ouvre de nouvelles centrales. Responsable d'un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la Chine est aussi le plus gros producteur d'énergies renouvelables. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.