Cet article date de plus d'un an.

Brésil : Lula devient officiellement président du pays

Publié
Temps de lecture : 1min
Brésil : Lula devient officiellement président du pays
Brésil : Lula devient officiellement président du pays Brésil : Lula devient officiellement président du pays
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Lula est officiellement investi président du Brésil pour la troisième fois, après avoir été au pouvoir entre 2003 et 2010.

Dimanche 1er janvier, Lula est devenu officiellement président du Brésil. "Pour la troisième fois, j'assiste à ce congrès pour remercier le peuple brésilien pour le vote de confiance que nous avons reçu", a-t-il déclaré. Malgré un dispositif de sécurité renforcé par crainte de contestations, 300 000 personnes se sont déplacées à Brasilia pour venir acclamer Lula. Grand absent de la cérémonie, Jair Bolsonaro, l'ancien président parti en Floride (États-Unis), ne cèdera pas l'écharpe présidentielle à son successeur. Une première depuis 1985.

Objectif zéro déforestation en Amazonie

À 77 ans, l'icône de la gauche va avoir du pain sur la planche pour réconcilier un pays divisé, après quatre ans de gouvernement d'extrême droite. Dans son discours, Lula s'est engagé à reconstruire le pays avec le peuple brésilien, et juge désastreux le bilan de Jair Bolsonaro. Il a aussi rappelé son objectif de zéro déforestation en Amazonie, promettant qu'il n'y a pas besoin de déboiser pour soutenir son agriculture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.