Avion détourné en Biélorussie : l'Organisation de l'aviation civile internationale ouvre une enquête
Les membres européens du Conseil de sécurité de l'ONU et les Etats-Unis ont appelé mercredi l'agence onusienne de l'aviation civile à "enquêter d'urgence".
L'ONU se penche sur le cas biélorusse. L'organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a annoncé jeudi 27 mai l'ouverture d'une enquête sur l'interception d'un vol commercial de Ryanair, dimanche, par la Biélorussie. L'OACI a décidé "d'entreprendre une enquête factuelle" et souligné "l'importance d'établir les faits sur ce qu'il s'est passé et de comprendre s'il y a eu violation du droit international de l'aviation par un Etat membre de l'OACI, y compris de la Convention [de Chicago] sur l'aviation civile internationale et de ses annexes".
Le régime biélorusse d'Alexandre Loukachenko est accusé d'avoir détourné, dimanche, un appareil de Ryanair pour arrêter l'opposant Roman Protassevitch, ce qui lui a valu des sanctions européennes, dont la fermeture de l'espace aérien de l'Union européenne à tous les vols biélorusses.
En cas de violation avérée des règles internationales, le rôle de l'OACI consiste simplement à "aider les pays qui le voudraient à mener les discussions, à prononcer les condamnations, à appliquer les sanctions, conformément à la Convention de Chicago", rappelle l'OACI sur son site.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.