Autriche : l'extrême droite l'emporte aux élections législatives

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Autriche : l'extrême droite l'emporte aux élections législatives
Article rédigé par franceinfo - A.Schiller
France Télévisions
L'extrême droite s’est imposée en Autriche aux élections législatives dimanche 29 septembre. Le parti d’Herbert Kickl obtient 29% des voix soit un bond de 13 points par rapport aux dernières élections.

C’est un succès historique pour l’extrême droite en Autriche. Le FPÖ, le parti de la liberté d’Herbert Kickl a obtenu 29,1% des suffrages soit 13 points de plus qu’il y a cinq ans. “Nous allons désormais traiter ce pouvoir en conséquence… En Autriche il y a un désir très urgent de changement et il y en aura un avec Herbert Kickl” a déclaré le secrétaire général du FPO.

Un parti fondé par d’anciens nazis

Le FPO inflige un revers au gouvernement écolo-conservateur autrichien. “Malheureusement nous n’avons pas réussi à obtenir la première place”, a déclaré le chancelier autrichien avant de soulever la question sur l’origine de ce succès des voix radicalisées. Le parti d’extrême droite n’a encore jamais fini en tête d’un scrutin national. Fondé en 1966 par d’anciens nazis, le FPO est un des plus anciens partis d'extrême droite d'Europe. Après un scandale de corruption en 2019, le parti fait une remontée spectaculaire sous la houlette de son chef : Herbert Kickl. Reste à savoir comment le chef du parti peut gouverner car pour l’instant aucun parti ne veut bâtir de coalition.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.