Un Œil sur la planète, France 2

VIDEO. "Un œil sur la planète" - Bolivie : "La lutte contre le travail des enfants"

Deux millions de petits Boliviens touchent une allocation scolaire, et depuis son instauration, ils sont moins nombreux à abandonner l'école pour aller travailler. Un extrait d'un reportage diffusé dans "Un œil sur la planète" le lundi 2 mars.

Voir la vidéo

Fin 2013, le gouvernement bolivien a voulu faire adopter une loi pour interdire le travail aux enfants de moins de 14 ans, mais les petits travailleurs des rues organisés en syndicat d'enfants ont manifesté à La Paz.

Pour la plupart d'entre eux, travailler est une question de survie. Les images de ces jeunes enfants, en colère contre l'interdiction qui leur avait été signifiée de ne pas travailler, ont choqué le monde. D'autant que de nombreuses associations, notamment comme Voix libres, sont fortement engagées sur le terrain pour leur venir en aide.

Ils étudient, mais travaillent encore...

Les petits Boliviens que nous découvrons touchent aujourd'hui une allocation scolaire pour suivre quatre heures de cours par jour, mais beaucoup ne font pas leurs devoirs, car les trois quarts de la classe présentée continuent de travailler.

L'un vend des jeux avec sa mère depuis l'âge de 5 ans, un autre travaille comme mécanicien avec son beau-frère... Leur enseignante n'y peut pas grand-chose, mais les pousse à étudier pour qu'ils aient "un bon travail plus tard"