Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Un œil sur la planète" - Pérou : Gaston Acurio, cuisinier superstar

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.

Ouvrez vos papilles ! "Un œil sur la planète" du lundi 2 mars vous emmène au marché de Lima, à la découverte du "nouvel or des Incas", la cuisine péruvienne, et de l'un de ses meilleurs représentants, Gaston Acurio. Extrait.

Un dimanche matin à Lima, capitale du Pérou. Dans les marmites fumantes, un festival de bons petits plats des Andes, de l'Amazonie ou du Pacifique, cuisinés comme à la maison. Soupe des montagnes à la viande de porc et pieds de bœuf ou tripes au piment, une bonne façon de commencer la journée ! Comme dit cette marchande, "les touristes ne savent pas manger ! Mais ici, ils apprennent".

"Gaston président !"

Cette cuisine, certains la voient comme "le nouvel or des Incas". Celui qui a révélé au monde cette richesse se nomme Gaston Acurio. Accompagné de l'équipe d'Un œil sur la planète, ce chef cuisinier péruvien classé au top 50 des meilleurs du monde fait son marché sous les vivats. "Gaston président !" "On t'aime ! Que Dieu te bénisse !"

À Samah Soula et Mathieu Deujou, il dit sa fierté de représenter sa culture et son peuple, et sa chance d'être cuisinier au Pérou. Adulé comme un footballeur, le chef cuisinier est à la tête d'une trentaine de restaurants dans le monde.

Extrait tiré d'un reportage de Samah Soula et Mathieu Dreujou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.