Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Un œil sur la planète" - Argentine : les transexuel(le)s étudient à l'université

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.

L'Argentine permet le libre choix de l’identité sexuelle. Un programme universitaire s'adresse notamment aux transexuel(le)s. Extrait d'un reportage à voir dans "Un œil sur la planète" le lundi 2 mars.

Un programme gouvernemental a été mis en place pour les Argentins qui ont décroché de l'école, et notamment les transexuel(le)s. Il accueille ainsi des jeunes filles en construction masculine ou, à l'inverse, des élèves comme Sabrina, qui était un garçon jusqu'à ses 15 ans. 

Cette génération connaît aujourd'hui les bancs de la fac, plutôt que la rue et ses trottoirs. La prof de maths et de chimie de ces étudiants, également transsexuelle, leur sert de modèle.

Pour s'intégrer sans préjugés

L'une des transexuelles veut par exemple devenir avocate pénaliste. "Le fait d'être trans m'a fait traverser des situations de violence, et j'ai souffert de n'avoir pas pu exercer mes droits comme n'importe quelle personne", témoigne-t-elle.

"La loi permet de s'intégrer à la société sans qu'il y ait de préjugés au départ. C'est ça le progrès", explique cette professeure, un homme devenu mère, qui espère que son cas sera moins rare dans quelques années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.