Le "shutdown" aux Etats-Unis : une assiette vide et 33 minutes de silence pour montrer que "ça suffit"
Environ 500 fonctionnaires pénalisés par le blocage des administrations ont occupé mercredi un bâtiment annexe du Congrès, pour exprimer leur colère.
"Ça fait des semaines qu’on est chez nous, qu’on n’est pas payées et beaucoup de gens sont en train de souffrir", déplorent trois employées fédérales américaines. Comme plusieurs centaines de leurs collègues, accompagnées de leurs soutiens, elles ont brièvement occupé un bâtiment annexe du Congrès mercredi 23 janvier, pour dire leur lassitude face à "shutdown" à la durée historique.
La situation est bloquée depuis que le président Donald Trump, qui veut son mur à la frontière mexicaine, a refusé de ratifier, le 22 décembre dernier, les crédits de fonctionnement d'une partie des agences fédérales, ce qui laisse quelque 800 000 fonctionnaires sans salaire. Pour symboliser leur colère, des participants à la manifestation ont brandi une assiette vide, montrant leur exaspération d'être à la diète. "On est fatiguées d’être des pions politiques. Ça suffit", s'exclament Leane, Melissa et Fatma, employées d’une agence gouvernementale de développement international.
Dans la foule, Matthew, un retraité des gardes-côtes, venus en signe de solidarité avec ses anciens collègues, veut démontrer l'absurdité de la situation. "Les gardes-côtes réquisitionnés travaillent gratuitement. Ils sont en mer en train de faire leur boulot, on est en janvier, vous savez à quelle température est l’eau en ce moment ? Et ils le font après avoir envoyé leurs familles à des distributions de nourriture gratuite, c’est de la folie", lance-t-il.
Donald Trump a annoncé mercredi soir vouloir reporter à plus tard, "quand le shutdown sera fini", son discours sur l’état de l’Union qu’il devait prononcer devant le Congrès, le 29 janvier. La diète des employés fédéraux continue...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.