La marque Abercrombie & Fitch repasse aux grandes tailles

Revendiquant un idéal de beauté, la marque avait décide en mai dernier de retirer les tailles XL et XXL des rayons féminins. Ce qui avait provoqué de vives protestations, et un appel au boycott. 

Des clients d\'Abercrombie & Fitch à la sortie du magasin sur les Champs-Elysées, à Paris, le 19 mai 2011.
Des clients d'Abercrombie & Fitch à la sortie du magasin sur les Champs-Elysées, à Paris, le 19 mai 2011. (BENOIT TESSIER / REUTERS)

Abercrombie & Fitch retourne sa veste pour redorer son image. La marque a décidé début novembre de remettre des vêtements taille XL et XXL pour les femmes. Ils avaient disparu des rayons en mai dernier au nom d'un idéal de perfection revendiqué par son PDG, Mike Jeffries.

Bien que la date de ce changement ne soit pas encore communiquée, il s'agit d'un véritable revirement stratégique pour le groupe, qui a vu son image sérieusement se dégrader depuis mai dernier. Des dizaines d'initiatives anti-Abercrombie avaient fait leur apparition sur internet. Une pétition en ligne avait notamment été lancée pour dénoncer ce qui était considéré comme une discrimination. Son auteur, Benjamin O'Keefe avait appelé les internautes à boycotter les vêtements de la marque jusqu'à ce que Mike Jeffries change de politique. Il remercie aujourd'hui les quelque 75 000 signataires. Le post d'une blogueuse américaine et mannequin grande taille avait également marqué l'opinion. 

Les ventes ont reculé de 10% en France

Ce changement ne signifie pas forcément qu'Abercrombie & Fitch a entendu ces critiques. En effet, notamment après cette erreur de communication, la marque est en crise et se cherche un second souffle. Ses ventes ont ainsi reculé de 10 % au deuxième trimestre en France et de 11 % aux Etats-Unis, rappellent Les Echos.