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"Abercrombie & Fat", la réponse d'une blogueuse XXL à la marque

Une mannequin grande taille a répondu, en texte et en photos, à la politique d'Abercrombie & Fitch qui n'habille que les gens minces.

Article rédigé par franceinfo
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Une blogueuse américaine a rétorqué, en mai 2013, à la marque Abercrombie & Fitch, qui ne propose pas de vêtements dépassant la taille 40. (GARETH CATTERMOLE / GETTY IMAGES)

Abercrombie & Fitch n'habille que les filles minces ne dépassant pas la taille 40 ? Qu'à cela ne tienne, Jes, une blogueuse américaine et mannequin grande taille, a tenu à répondre au patron de la marque sur son blog The Militant Baker (en anglais). Sa lettre ouverte a été repérée par le site Madmoizelle, jeudi 23 mai. Pour illustrer son propos, la jeune femme n'hésite pas à poser dénudée pour des photos s'inspirant de l'univers d'Abercrombie. La marque y est habilement renommée "Abercrombie & Fat" [Abercrombie & Gros].

"La seule chose que vous avez faite avec vos déclarations (...) est de renforcer l'idée classique selon laquelle les femmes grosses ont échoué socialement, n'ont pas de valeur et ne sont pas désirables. Vos excuses n'y changent rien", écrit d'abord Jes. Elle critique encore l'opposition faite entre beaux et gros : "C'est compatible, en dépit de ce que vous pensez."

Elle commente ensuite ses clichés. "Je n'ai pas pris ces photos pour montrer que le mannequin me trouve séduisante ou que le photographe me trouve photogénique ou pour prouver que vous êtes un con, explique la blogueuse. J'ai plutôt été inspirée par le fait de vous montrer que je me sens bien dans ma peau." Le patron d'Abercrombie & Fitch est finalement invité à l'imiter "en posant torse nu avec une fille grosse et sexy". "Cela m'enchanterait de voir un tel cliché", conclut la blogueuse.

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