Cet article date de plus d'un an.

Niger : les expatriés français inquiets après le coup d’Etat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Niger : les expatriés français inquiets après le coup d’état
Article rédigé par France 2 - A-F.Lespiaut
France Télévisions
Au lendemain des manifestations hostiles à la France au Niger, faut-il s'inquiéter pour les 600 ressortissants français ? Il n’y a pas d'évacuation programmée selon le Quai d'Orsay. Sur place, nous retrouvons la journaliste Anne-Fleur Lespiaut.

Un calme précaire règne lundi 31 juillet à Niamey (Niger). "Ici, la vie a repris son cours et les rues de Niamey ont retrouvé leur calme habituel", rapporte la journaliste Anne-Fleur Lespiaut, correspondante TV5 Monde à Niamey (Niger). "Je me trouve dans le quartier présidentiel, où le président Bazoum est toujours retenu par les putschistes qui ont placé des véhicules lourdement armés devant l’entrée de la présidence", décrit-elle.

Un sentiment anti-français contre la politique étrangère de la France

De leur côté, les ressortissants français continuent de suivre les consignes de l’ambassade et restent chez eux en attendant de voir comment la situation évolue. "Malgré l’inquiétude chez certains avec qui nous avons parlé, il est important de rappeler que le sentiment anti-français ne se dirige pas contre les expatriés qui vivent au Niger mais contre la politique étrangère de la France au Sahel", précise Anne-Fleur Lespiaut. Un message a été envoyé à tous les ressortissants pour recenser le nombre de Français présent au Niger. Beaucoup de familles se trouvent à l’extérieur du pays en raison des vacances scolaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.