Cet article date de plus d'un an.

Islande : à la découverte d’Husavik, lieu d’observation des baleines

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Islande : à la découverte d’Husavik, lieu d’observation des baleines
Article rédigé par France 2 - A.Bouleis, L.Soudre, C.Madini
France Télévisions
Les équipes de France 2 vous emmènent au large de l’Islande, sur les traces du géant des mers, les baleines. C'est dans cette région qu’il est possible d’observer les cétacées, une rencontre sublimée par les paysages alentours.

C'est un tout petit port de pêche sur l’extrême nord de la côte islandaise. Pourtant, Husavik (Islande) est connu dans le monde entier comme la capitale de la baleine. C'est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les géants des mers, qui font souffler un vent d’émerveillement dans une baie préservée. Les touristes parcourent des milliers de kilomètres dans l’espoir de pouvoir observer des baleines. Ils savent que rien n’est garanti, mais c’est dans ce lieu qu’ils ont le plus de chance de les observer. "En Islande, on a 24 heures de lumière par jour l’été", précise Alberto Sastre, guide.  

Possibilité d’observer les baleines bleues 

Les baleines remontent régulièrement pour respirer à la surface. Mais, il ne faut pas trop se rapprocher d'elles. Une fois en confiance, elles s’offrent volontiers en spectacle, dévoilant une carrure massive. Ce sont des baleines à bosses, mais aussi les majestueuses baleines bleues, le plus grand mammifère sur terre. À Husavik, la concentration de baleines est telle, qu’elle attire aussi les chercheurs. "J’obtiens la taille précise de la baleine en mètres sans la toucher", souligne Maria Glarou, doctorante au centre de recherche de la ville.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.