Cet article date de plus d'un an.

Niger : à Niamey, la population fête le premier mois du coup d’État

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Niger : à Niamey, la population fête le premier mois du coup d’état
Article rédigé par France 2 - N. Bertrand, F. Fougère
France Télévisions
La France est malmenée au Niger. Un ultimatum a été lancé à l’ambassadeur français : il doit quitter le pays sous 48 heures. Mais Paris reste insensible au coup de pression des putschistes. Sur place, la tension reste forte.

Plus de 15 000 personnes se sont réunies dans un stade dans un vacarme assourdissant à Niamey (Niger), samedi 26 août. Comme d’habitude depuis le coup d’État, des slogans anti-Français sont brandis, ainsi que des drapeaux russes, et même certains drapeaux appartenant à la milice Wagner. Tous sont venus fêter le premier mois du coup d’État. L’équipe du 20 Heures a tendu son micro à certaines des personnes présentes. 

Une envie de croire au changement

"Je suis venue parce que je suis Nigérienne et je suis patriote (...). Nous préférons un président qui écoute les Nigériens, qui écoute la jeunesse nigérienne, qui écoute toute la population. C’est ça un président", explique une femme. Le Niger est un des plus pauvres du monde, gangréné par la corruption, et l’envie de croire au changement immense. La France, alliée d’hier, est aujourd’hui devenue la pire ennemie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.