Cet article date de plus d'un an.

Égypte : de nouveaux trésors archéologiques découverts sur le site de Saqqarah

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Égypte : de nouveaux trésors archéologiques découverts sur le site de Saqqarah
Article rédigé par France 3 - M. Khiat, S. Lacombe
France Télévisions
France 3
Des tombes et des ateliers d’embaumement, très bien conservés, ont été découverts sur le site de Saqqarah près du Caire, en Egypte.

Un sarcophage aux couleurs lumineuses, presque intact, voici la nouvelle trouvaille archéologique extraordinaire exposée au public sur le site de Saqqarah près du Caire (Egypte). Les recherches ont aussi mis au jour des blocs de pierre, des tables sur lesquels les Égyptiens embaumaient leurs morts il y a plus de 4 000 ans. Tout un atelier de préparation des momies, avec des récipients en terre et des objets de rituels, ont été retrouvé en très bon état.

Une tombe étonnante

À proximité, deux nouvelles tombes ont aussi été découvertes. Les visiteurs peuvent déjà venir les contempler. Parmi les tombes se trouvent celles d’un prêtre datant de 3 400 ans. "Les peintures et les inscriptions de la tombe sont si étonnantes, elles représentent la vie religieuse et séculaire (...)", décrit Mostafa Waziri, chef du Conseil suprême des antiquités d’Egypte. Le site funéraire se trouve dans la région de l’ancienne capitale égyptienne classée au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.