Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Un village abasourdi après l'enlèvement d'Hervé Gourdel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
HEXA_5421522c7293c (L. NAHON, V. VARIN, D. BEAUMONT - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de France 3 s'est rendue à Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes. C'est là que l'otage exerce, depuis plus de vingt ans, son métier de guide de haute montagne.

Hervé Gourdel vient de Nice, où il vit avec son épouse. Mais l'otage enlevé en Algérie dimanche 21 septembre est aussi bien connu à Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, où s'est rendue une équipe de France 3. C'est là qu'il exerce, depuis plus de vingt ans, son métier de guide de haute montagne.

"On ne comprend pas"

Dans cette localité, la maison des guides est restée fermée. Un habitant peine à parler : "Je le connais depuis gamin, c'est un type magnifique, j'en ai les larmes aux yeux. Je ne peux pas continuer." "On ne comprend pas, ajoute le maire. Ce qui m'inquiète, c'est cet ultimatum qui est très court."

Les ravisseurs du ressortissant français menacent, dans une vidéo, de l'exécuter si la France n'interrompt pas ses opérations contre l'Etat islamique (EI) en Irak dans les 24 heures. La vidéo, dont l'authenticité a été confirmée par le ministère des Affaires étrangères, a été diffusée sur Internet quelques heures à peine après les menaces de l'EI à l'encontre des ressortissants de pays occidentaux, dont la France.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.