Algérie : un Français enlevé par un groupe islamique
Qui est le groupe qui a enlevé Hervé Gourdel ? Il s'agit des "Soldats du Califat". Historiquement, il se revendiquait d'Aqmi mais dernièrement, il s'est rallié à l'organisation de l'Etat islamique. Depuis hier, ses hommes proferent des menaces très précises et très inquiétantes à l'encontre de l'otage français. Un ultimatum morbide dont l'échéance est fixée à ce soir 19H.
Voici la zone montagneuse de Kabylie que les forces antiterroristes algériennes passent au peigne fin pour tenter de localiser l'otage français. Des groupes armés, islamistes ou crapuleux, y sévissent. Les ravisseurs donnent 24 heures à la France pour annoncer la fin des frappes françaises en Irak. Dans une vidéo que nous avons choisie de ne pas diffuser, Hervé Gourdel lit un papier et demande à François Hollande de le sortir de ce mauvais pas. Il est assis par terre, entouré de deux hommes en armes et masqués. La réponse de la France est claire et ferme: il n'y aura ni discussion ni négociation.
Tout en faisant le maximum pour libérer les otages, il n'est pas question que la politique française puisse être infléchie par les preneurs d'otages.
Le groupe qui revendique l'enlèvement d'Hervé Gourdel se fait appeler "Les soldats du califat", un groupe jihadiste algérien assez peu connu qui s'est rallié la semaine dernière à l'Etat islamique. Auparavant, ils étaient affiliés a AI-QaTda.
Ce groupe veut donner des gages Ils veulent ainsi montrer leur légitimité.
Il ne reste que quelques heures avant la fin de l'ultimatum.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.