Diplomatie : le voyage stratégique d'Emmanuel Macron en Algérie

Publié
Diplomatie : le voyage stratégique d'Emmanuel Macron en Algérie
FRANCE 3
Article rédigé par
G. Daret - France 3
France Télévisions

La guerre en Ukraine a entraîné des tensions sur le marché de l'énergie. Cela devrait être l'un des thèmes de la visite d'Emmanuel Macron en Algérie, qui se rend en visite officielle dans le pays à compter du jeudi 25 août. Le point avec le journaliste Guillaume Daret. 

Quels sont les enjeux du déplacement d'Emmanuel Macron en Algérie, jeudi 25 août ? "Le gaz algérien suscite de nombreuses convoitises. Il faut savoir que l'Algérie, c'est l'un des dix plus gros producteurs de gaz au monde. Et effectivement, dans le contexte actuel, où l'Europe cherche à réduire sa dépendance à l'égard de la Russie, beaucoup de regards, dont celui de la France, se tournent vers ce pays", indique le journaliste Guillaume Daret, envoyé spécial à Alger (Algérie). 

Apaiser les relations 

Officiellement, l'Élysée affirme pourtant que "ce n'est pas le sujet principal [du] déplacement" d'Emmanuel Macron. Le gaz algérien ne pourra toutefois pas se substituer au gaz russe. "Déjà, parce que l'Algérie ne peut pas beaucoup augmenter sa production, pour une question d'infrastructures, et puis aussi parce qu'il y a une part de plus en plus importante qui est désormais consommée ici, en Algérie", poursuit le journaliste. Emmanuel Macron abordera également le dossier des visas, et tentera "de pacifier [l]a relation" entre la France et l'Algérie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.