Avril 2014 fut marqué par un moment politique important : l'élection présidentielle en Afghanistan. Après deux mandats à la tête du pays, Hamid Karzai, président depuis 2001, ne peut se représenter en raison de la limitation du nombre de mandats. Le premier tour de l'élection a lieu le 5 avril 2014, avec 8 candidats en lice. Au terme du premier tour, l'ancien ministre des Affaires étrangères, Abdullah Abdullah, sort en tête, juste devant son principal rival, Ashraf Ghani, ancien ministre des Finances. Au second tour, Ashraf Ghani est déclaré vainqueur avec 56 % des voix, mais des accusations de fraudes électorales entraînent des violences et une tentative d'assassinat d'Abdullah Abdullah. Le 19 septembre, la Commission électorale indépendante proclame la victoire d'Ashraf Ghani, et un accord de partage de pouvoir entre les deux candidats est signé le même jour.
Afghanistan : deux présidents pour un pays plongé dans le chaos Deux hommes se sont déclarés vainqueurs de la présidentielle afghane, au même moment.
Afghanistan : le président sortant Ashraf Ghani officiellement réélu Le dirigeant sortant a obtenu 50,64% des voix à l'élection présidentielle du 28 septembre, d'après les résultats définitifs annoncés par la Commission électorale indépendante (IEC), cinq mois après le...
Ashraf Ghani est officiellement désigné président de l'Afghanistan Les résultats du scrutin, le 14 juin, étaient contestés depuis cette date. La commission électorale indépendante a tranché et c'est Ashraf Ghani qui ressort gagnant de la présidentielle.
Présidentielle en Afghanistan: on connaît les candidats du second tour Il s'agit de l'ex-chef de la diplomatie, Abdullah Abdullah, et de l'économiste Ashraf Ghani.
Vidéo Défiant les talibans, les Afghans ont voté en nombre pour tourner la page Karzaï De Kaboul à Kandahar, les Afghans ont voté en nombre et sans incident majeur, malgré les menaces d'attaques des rebelles talibans.
Vidéo Afghanistan : des élections sous la menace des talibans Les Afghans sont appelés aux urnes pour désigner le successeur de Hamid Karzaï, à la tête du pays depuis 2001.
Débats télé, réseaux sociaux : la présidentielle en Afghanistan est plus moderne que vous ne le pensez Les Afghans votent samedi 5 avril pour ce qui sera la première transition démocratique dans le pays depuis la chute des talibans.
Afghanistan : une photojournaliste allemande tuée par un policier L'homme a ouvert le feu sur deux journalistes de l'agence américaine Associated Press dans l'est du pays. L'une a été tuée, l'autre blessée.
Vidéo Afghanistan : les rebelles talibans font monter la pression avant les élections Un commando taliban a attaqué samedi pendant plusieurs heures le siège de la Commission électorale indépendante à Kaboul, une semaine avant le premier tour de la présidentielle