VIDEO. Afghanistan : des élections sous la menace des talibans

Les Afghans sont appelés aux urnes pour désigner le successeur de Hamid Karzaï, à la tête du pays depuis 2001.

SAMAH SOULA / FRANCE 2

Le scrutin est placé sous haute sécurité, face aux menaces des talibans. Les bureaux de vote ont ouvert samedi 5 avril en Afghanistan, pour le premier tour de l'élection présidentielle qui doit désigner le successeur de Hamid Karzaï, aux manettes du pays depuis 2001.

Cette toute première passation du pouvoir d'un président afghan démocratiquement élu à un autre est considérée comme un test majeur pour la stabilité du pays et la solidité de ses institutions, alors que le retrait des forces de l'Otan d'ici la fin 2014 fait craindre une flambée de violences.

Huit candidats sont en lice après une campagne électorale presque à l'américaine, avec meetings, déplacements en province et forte médiatisation. Trois menaces pèsent sur ce scrutin indécis : les attaques des talibans, qui ont multiplié les attaques ces derniers mois et ont juré de tout faire pour le "perturber", ainsi que les fraudes et l'abstention qui avaient été très importantes lors de la précédente présidentielle, en 2009.

Des Afghans montrent leurs cartes d\'identité avant de voter pour le scrutin présidentiel à Kandarah, le 5 avril 2014.
Des Afghans montrent leurs cartes d'identité avant de voter pour le scrutin présidentiel à Kandarah, le 5 avril 2014. (BANARAS KHAN / AFP)